Grippe A/H1N1: nombre de nouveaux cas sur une semaine estimé à 1.100

Environ 1.100 nouveaux cas de contamination à la grippe A/H1N1 se sont déclarés la semaine dernière en Belgique, selon une nouvelle estimation des autorités sanitaires publiée jeudi.

Grippe A/H1N1: nombre de nouveaux cas sur une semaine estimé à 1.100
©EPA
BELGA

"Sur un total de 6.633 consultations de patients se présentant avec un état grippal chez leur médecin, l'extrapolation a livré 1.100 nouveaux cas de grippe A/H1N1 pour la semaine passée", indique le Commissariat interministériel Influenza. "L'enregistrement effectué par les médecins vigies n'indique donc pas une augmentation significative du nombre de cas dans notre pays en comparaison avec les chiffres de la semaine dernière", ajoutent les autorités sanitaires. Selon Commissariat interministériel Influenza, le nombre de nouveaux cas estimés "n'indique pas encore non plus une forte circulation du virus". Les échantillons réalisés par les hôpitaux confirment cette tendance et la mortalité est normale pour cette époque de l'année.

Les médecins vigies, dont les patients constituent un échantillon représentatif de la population belge, collectent systématiquement les informations concernant toutes les personnes qui se présentent avec des symptômes grippaux lors des consultations. Au total, 180 médecins généralistes travaillent, sur base volontaire, à la collecte de ces données.

Depuis le déclenchement de la pandémie A/H1N1 fin avril, 3.453 personnes ont été contaminées dans notre pays. Une personne est décédée des complications de la grippe.