68.000 fonctionnaires de trop en Belgique

Comparée aux pays voisins, la Belgique compte 68.000 fonctionnaires de trop, affirme la Fédération des entreprises de Belgique.

68.000 fonctionnaires de trop en Belgique
©AP
BELGA

Comparée aux pays voisins, la Belgique compte 68.000 fonctionnaires de trop, affirme la Fédération des entreprises de Belgique (FEB) vendredi dans les quotidiens De Standaard et Het Nieuwsblad. Le patron de la FEB Rudi Thomaes était aussi interviewé dans La Libre.

Cela signifie aux yeux de la fédération patronale que le pays pourrait épargner cinq milliards d'euros si le gouvernement travaillait de façon aussi efficace que ceux des pays avoisinants.

La FEB peut se faire à l'idée d'efforts budgétaires que la Belgique souhaite réaliser dans les prochaines années, vu que la reprise économique sera encore "fragile" l'an prochain, mais il faut alors que des actions structurelles soient entreprises, notamment au sein des pouvoirs publics, selon l'administrateur de la FEB, Rudi Thomaes.

L'organisation patronale a comparé l'efficacité des autorités belges avec les trois pays voisins et en a conclu non seulement que la Belgique comptait 68.000 fonctionnaires de trop, mais également que ce chiffre continuait de croître. Au sein des autorités locales, on a ainsi vu par exemple l'arrivée de 33.000 fonctionnaires ces dernières années.

Cela signifie que la Belgique pourrait économiser cinq milliards d'euros si le gouvernement travaillait de façon plus efficace comme c'est le cas dans les pays voisins, soit précisément le montant que la Belgique souhaite épargner dans les années à venir, relève la FEB.