Grippe H1N1: deuxième décès enregistré en Belgique

Une femme, âgée de 44 ans et originaire de la province du Hainaut, est décédée jeudi à l'hôpital des suites de la grippe A/H1N1. Elle ne présentait pas de facteur à risque connu, a indiqué le Commissariat interministériel Influenza.

Grippe H1N1: deuxième décès enregistré en Belgique
©AP
BELGA

Une femme, âgée de 44 ans et originaire de la province du Hainaut, est décédée jeudi à l'hôpital des suites de la grippe A/H1N1. Elle ne présentait pas de facteur à risque connu, a indiqué le Commissariat interministériel Influenza. Il s'agit du deuxième décès dû au virus en Belgique, le premier remontant au 30 juillet dernier. La victime a présenté les premiers symptômes grippaux il y a trois semaines.

Son état de santé s'étant aggravé, elle a été été admise trois jours plus tard à l'hôpital avec une détresse respiratoire aiguë et a été placée sous respirateur artificiel. Le diagnostic d'une infection au virus de la grippe A/H1N1 a été confirmé le 16 septembre. Son état clinique ne s'est pas amélioré et elle est décédée jeudi, explique le Commissariat interministériel dans un communiqué.

Cette dame est la deuxième patiente décédant des suites de la grippe A/H1N1 en Belgique, après le décès le 30 juillet d'une Anversoise de 34 ans. Le Commissariat interministériel précise que, selon les extrapolations, plus de 8.500 personnes ont été touchées par la grippe A/H1N1 en Belgique depuis le début de la grippe pandémique. Le nombre de cas enregistré la semaine dernière est évalué à 1.873.

La grippe A/H1N1 a déjà tué 4.334 personnes dans le monde. Mais la mortalité de cette grippe pandémique n'est toutefois pas plus élevée que celle de la grippe saisonnière, conclut le Commissariat interministériel.