La Défense enquête sur Google Earth

La Défense enquête pour déterminer si Google Earth, le programme internet permettant de visualiser tous les recoins de la planète via des images de satellites, constitue une menace pour la sécurité.

La Défense enquête sur Google Earth
© Capture d'écran
Belga

La Défense enquête pour déterminer si Google Earth, le programme internet permettant de visualiser tous les recoins de la planète via des images de satellites, constitue une menace pour la sécurité, rapporte dimanche De Zondag. Google Earth peut être consulté facilement par tout le monde et permet de visualiser, depuis son salon, tous les recoins de la planète sur son ordinateur, grâce à des images faites par des satellites. Des terroristes interrogés par les autorités américaines ont déjà avoué avoir consulté des images de Google Earth en vue de la préparation d'attentats. L'outil serait aussi très utile pour les cambrioleurs.

Les services de défense s'inquiètent eux aussi de l'usage qui pourrait être fait d'images satellite des bases militaires, écrit De Zondag qui rappelle que les Pays-Bas et les Etats-Unis ont exigé et obtenu que des images montrant de tels sites soient rendues inutilisables.

En ce qui concerne la Belgique, toutes les images sont actuellement toujours accessibles mais un groupe de travail a été mis sur pied pour trouver "une solution structurelle et globale au problème que du matériel visuel comme celui accessible sur Google Earth peut avoir pour la sécurité", précise le journal. La Défense affirme que les résultats de ce travail seront connus prochainement.