H1N1: près de 40 000 contaminés

Le nombre de nouveaux cas de grippe A/H1N1 double chaque semaine, révèlent les chiffres de l’Institut scientifique de santé publique. Ainsi, si 459 cas avaient été détectés la semaine du 7 septembre, le nombre de nouveaux malades est passé à 7 594 la semaine du 5 octobre et à 15 671 la semaine suivante.

Le nombre de nouveaux cas de grippe A/H1N1 double chaque semaine, révèlent les chiffres de l’Institut scientifique de santé publique. Ainsi, si 459 cas avaient été détectés la semaine du 7 septembre, le nombre de nouveaux malades est passé à 7 594 la semaine du 5 octobre et à 15 671 la semaine suivante. Mais le taux de décès reste très faible. Le gouvernement wallon demandera jeudi à la ministre de la Santé, Eliane Tillieux, de communiquer par voie de circulaire les modalités de la 2e phase de vaccination sur base volontaire, qui débutera le 7 novembre.

Il ressort des données que ce sont surtout les personnes âgées de 6 à 24 ans qui sont les plus touchées par le virus. La population des plus de 65 ans est largement épargnée. Depuis le déclenchement de la pandémie de grippe A/H1N1 fin avril, ce sont au total 35 771 personnes qui ont été contaminées en Belgique. Malgré le nombre de nouveaux cas détectés chaque semaine, le taux de décès reste moins élevé que pour celui de la grippe saisonnière. Jusqu’à présent, 5 personnes sont décédées des complications de la grippe A/H1N1 en Belgique. Selon l’Institut scientifique de santé publique, l’épidémie est dans sa première phase et n’a pour l’instant pas d’impact significatif sur la population.

Au niveau de la vaccination, la première phase est terminée. Un total de 224 500 doses ont été nécessaires pour vacciner la totalité du personnel des hôpitaux ainsi que les patients à risques actuellement en traitement dans les hôpitaux. La deuxième phase débutera le 7 novembre 2009 et touchera le personnel d’encadrement des crèches, de l’enseignement primaire et secondaire, les parents d’enfants de moins de 6 ans ou des personnes en ayant la garde, les femmes enceintes (au 2e et 3e trimestre), les sans-abris, les personnes "à risques" au niveau médical, ainsi que le personnel des maisons de repos et de soins, des abris de nuit et des services d’aide et de soins à domicile.

Pour mieux informer la population, une nouvelle brochure va être imprimée à 3 millions d’exemplaire, dans les 3 langues du pays. (Belga)

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...