Les francophones décidés à déclencher la sonnette d'alarme si nécessaire

Au cdH on est également d'avis qu'il faut déclencher la sonnette d'alarme avant la séance plénière de la Chambre jeudi. "Il faut à tout prix éviter un vote comme on l'a connu en novembre 2007. Turtelboom: des élections sur base des arrondissements acutels Gennez confirme qu'elle ne veut pas dépanner l'équipe sortante Bourgeois content que le gouvernement flamand puisse continuer à travaillerYves Leterme ne se sent pas coupableLes réactions des politiques après la chute du gouvernement Dehaene était loin d’un accord Catherine Fonck: "Dewael est un pyromane" Dossier: BHV, imbroglio communautaire

Belga
Les francophones décidés à déclencher la sonnette d'alarme si nécessaire
©BELGA

Il faut éviter tout nouveau show cette fois en séance plénière", disait-on mardi soir chez les Humanistes. Le PS a déjà dit souhaiter que la sonnette d'alarme soit déclenchée avant la séance plénière et suggérait que cela pourrait se faire pendant la conférence des présidents qui se réunit mercredi à 11 heures 30 pour organiser les travaux de jeudi.

Ecolo plaide pour qu'elle soit enclenchée avant la séance plénière. Le cdH va dans le même sens et dit aussi que la conférence des présidents pourrait être un bon moment puisqu'on devrait y constater la volonté des partis flamands de mettre la proposition de loi BHV à l'ordre du jour de la dernière séance plénière avant une probable dissolution.

Le chef de groupe MR à la Chambre Daniel Bacquelaine a annoncé dans l'après-midi qu'il réunira les chefs de groupes des partis francophones après la réunion de la conférence des présidents.

Daniel Bacquelaine souligne que pour lui cette procédure ne doit être déclenchée qu'en réponse à une provocation flamande.

"Il ne faut pas qu'on puisse inverser les rôles. Nous utilisons cette procédure en réponse à une provocation des flamands", a-t-il commenté en début de soirée.

Et d'ajouter que lors de la réunion des chefs de groupe, les francophones pourront mieux juger des intentions des flamands et pourront alors envisager s'ils l'estiment nécessaire de lancer la procédure sans attendre.