Pédophilie: La Commission Adriaenssens démissionne
La Commission Adriaenssens va démissionner collectivement jeudi, ont décidé les membres de celle-ci lundi lors d'une réunion.L’archevêché est à l’arrêt Child focus: "Une atteinte à la relation de confiance"Démission: "très dommage mais compréhensible"
Publié le 28-06-2010 à 06h44 - Mis à jour le 28-06-2010 à 14h05
:focal(99x81:109x71)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2NSQTAFBIJH7DC4KWR7LPIJLXE.jpg)
La Commission Adriaenssens va démissionner collectivement jeudi, ont décidé les membres de celle-ci lundi lors d'une réunion, a indiqué la VRT. La Commission Adriaenssens, qui traite les plaintes d'abus sexuels dans le cadre d'une relation pastorale, demanderait toutefois à l'Eglise de prévoir un accueil pour les victimes de tels abus au sein de l'Eglise. La forme que revêtira cet accueil n'a pas encore été précisée, ajoute la VRT.
Le président de la Commission chargée d'examiner les dossiers d'abus sexuels concernant des ecclésiastiques jette l'éponge
Peter Adriaenssens, le président de la Commission chargée d'examiner les dossiers d'abus sexuels concernant des ecclésiastiques jette l'éponge, écrivent lundi les quotidiens De Standaard, Het Nieuwsblad et Het Laatste Nieuws.
La Commission se réunit lundi. Elle doit notamment décider si elle continue ses activités alors que le Parquet a saisi l'ensemble des dossiers qu'elle traitait. "Nous avons servi d'appât", dénonce Peter Adriaenssens qui se dit extrêmement déçu.
Le psychiatre est d'avis que la saisie témoigne de la méfiance dont ont fait preuve les autorités judiciaires. "Ils ne pouvaient opérer de la sorte qu'avec le sentiment que nous aussi fraudions ou tentions d'étouffer les affaires. Cela alors que je m'étais fait un point d'honneur à travailler en toute transparence", regrette Peter Adriaenssens.