Quelque 400 gens du voyage quitteront Wingene mardi matin
Les quelque 400 gens du voyage du mouvement 'Vie et lumière' qui ont envahi un terrain à Wingene quitteront les lieux, de leur propre gré, mardi à 10h, ont-ils indiqué, lundi après-midi, lors d'une réunion avec le gouverneur de la province de Flandre occidentale Paul Breyne. L'agriculteur recevra 1.000 euros d'indemnisation
- Publié le 26-07-2010 à 23h02
:focal(99x81:109x71)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/55NVXWWZSRBKNMAGGLQGIZJGGA.jpg)
Lundi, le président du tribunal de première instance de Bruges avait ordonné l'évacuation du terrain à la demande du propriétaire Les négociations ont duré tout l'après-midi. Elles ont été menées durant les deux dernières heures par le gouverneur.
"Ils ont donné leur accord pour un départ à 10h", a déclaré M. Breyne. "Les discussions n'ont pas porté sur leur future destination, mais il est établi qu'ils n'envahiront pas un nouveau terrain privé. Il est également question d'un dédommagement pour le propriétaire, mais nous n'avons pas encore parlé de montant." M. Breyne a expliqué que l'usage en France voulait que les tziganes soient autorisés à rester une semaine sur un terrain. Ce n'est pas le cas en Belgique.
"S'ils ne sont pas partis mardi à 10h, la décision de justice sera mise en application." Près de 400 tziganes avaient envahi, dimanche, un pré longeant la Beernemsesteenweg à Wingene. Ils venaient d'un autre terrain situé dans la commune de Sint-Joris, à Nieuport.
Lundi, peu après midi, le président du tribunal de première instance de Bruges a ordonné l'évacuation du terrain à la demande du propriétaire. Le jugement indiquait que, pour faire respecter la décision, les mesures nécessaires pour l'évacuation pouvaient être prises.