Les croyants se débaptisent davantage

Depuis la révélation des affaires de pédophilie au sein de l'Eglise, le Centre d'action laïque (CAL) constate une explosion des demandes de débaptisation. Pas d'impact sur les subsides de l'Eglise catholique

BELGA
Les croyants se débaptisent davantage
©Fahy

Depuis la révélation des affaires de pédophilie au sein de l'Eglise, le Centre d'action laïque (CAL) constate une explosion des demandes de débaptisation, peut-on lire lundi dans le quotidien Le Soir. Le Centre d'action laïque propose depuis une quinzaine d'années des formulaires de "débaptisation", invitant les "chrétiens sociaux" à renoncer à l'affiliation forcée dès leur plus jeune âge à la religion catholique.

La révélation des affaires de pédophilie au sein de l'Eglise a fait exploser la demande, explique Pierre Galand, le président du CAL. "En un mois, nous avons enregistré autant de demandes qu'au cours de toute l'année dernière", et ce mouvement ne semble pas près de s'épuiser.

La renonciation à l'appartenance à l'Eglise catholique a, depuis les scandales qui ont ébranlé les Eglises autrichiennes et allemandes, causé de graves soucis financiers aux épiscopats locaux, les subsides versés étant dépendants des déclarations d'appartenance de leurs fidèles, ajoute encore le quotidien Le Soir.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...