Plainte avec constitution de partie civile contre Mgr Léonard

L'avocat et homme politique (sp.a) Jean-Marie de Meester a introduit une plainte auprès du juge d'instruction de Bruges avec constitution de partie civile, contre Mgr Léonard, a-t-il indiqué mardi matin. Mgr Léonard s’est expliqué en direct Une pétition contre Mgr Léonard circule au sein du corps académique de l'UCL

BELGA
Plainte avec constitution de partie civile contre Mgr Léonard
©BELGA

L'avocat et homme politique (sp.a) Jean-Marie de Meester a introduit une plainte auprès du juge d'instruction de Bruges avec constitution de partie civile, contre Mgr Léonard, a-t-il indiqué mardi matin. La plainte est également constituée d'autres plaintes que l'avocat avait introduites auparavant auprès du Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme (CECLR). La direction de la fédération holebi en Flandre, Cavaria, soutient l'initiative.

"Après consultations auprès d'autres juristes, je me suis dit que l'archevêque violait la loi anti-discrimination et commettait des actes calomnieux et diffamatoires avec ses déclarations homophobes", a indiqué l'avocat. La plainte sera commentée mardi après-midi, à 15h, lors d'une conférence de presse qui se tiendra dans les bureaux de Cavaria, à Gand.


Mgr Léonard visitera le doyenné de Bruxelles Nord-Est Mgr André Léonard, archevêque de Malines-Bruxelles, entamera samedi la deuxième étape de sa visite pastorale dans le vicariat de Bruxelles. Après avoir visité le doyenné de Bruxelles Sud, il se rendra dans le doyenné de Bruxelles Nord-Est. Durant cette visite qui durera environ dix jours, Mgr Léonard rencontrera des fidèles et des collaborateurs de l'Eglise. Le doyenné de Bruxelles Nord-Est compte 32 paroisses. Des visites dans des écoles, des maisons de repos, des hôpitaux et des institutions sociales sont également au programme. Le primat de Belgique donnera également un certain nombre de conférences.