La confiance en l'Eglise atteint un nouveau seuil-plancher

A peine 8% de la population belge fait encore confiance en l'Eglise, si l'on en croit les résultats d'une enquête menée en juillet dernier par le bureau Ipsos et du bureau de consultance Think BBDO.

BELGA
La confiance en l'Eglise atteint un nouveau seuil-plancher
©Jean-Luc Flemal

A peine 8% de la population belge fait encore confiance en l'Eglise, si l'on en croit les résultats d'une enquête menée en juillet dernier par le bureau Ipsos et du bureau de consultance Think BBDO. En octobre 2009, ils étaient encore 28% à lui faire confiance, affirme le quotidien flamand De Standaard, dans son édition de mardi.

La Flandre affiche un niveau de confiance plus faible (5%) que la Wallonie (11%). Le quotidien attribue partiellement cet écart à l'impact des révélations de plaintes impliquant l'ex-évêque de Bruges, Mgr Vangheluwe dans des faits de pédophilie.

L'enquête a porté sur un échantillon de 1.000 Belges âgés de 18 à 65 ans interrogés à deux reprises: en octobre 2009 et juillet 2010. Selon Fons Van Dyck, un des responsables de Think BBDO, la méfiance de la population n'est pas seulement alimentée par les scandales des abus sexuels commis au sein de l'église. Elle l'est aussi par la manière dont l'institution a réagi.

Ce sondage révèle aussi que les médias, la police, les banques la justice, les soins de santé, et l'enseignement en prennent pour leur grade au sein de la population.

La politique est au plus bas. Il n'hérite plus que de 6% de confiance contre 17% en 2009.