Les militants pro-palestiniens manifestent devant les Affaires étrangères

Une centaine de personnes ont manifesté jeudi midi devant le bâtiment du Service public fédéral des Affaires étrangères à Bruxelles pour protester contre la manière dont Israël a traité les Belges ayant pris part à la mission internationale "Bienvenue en Palestine".

BELGA
Les militants pro-palestiniens manifestent devant les Affaires étrangères
©EPA

Une centaine de personnes ont manifesté jeudi midi devant le bâtiment du Service public fédéral (SPF) des Affaires étrangères à Bruxelles pour protester contre la manière dont Israël a traité les Belges ayant pris part à la mission internationale "Bienvenue en Palestine", a constaté sur place l'agence Belga. Les participants belges à la mission estiment avoir été violemment arrêtés en Israël et détenus plusieurs jours sans aucune raison. Ils déplorent le manque de réaction de la part des autorités européennes. "Nous ne nous sommes pas rendus en Israël pour rompre le blocus sur la Bande de Gaza", estime Abdellah, l'un des militants.

"Nous étions invités par des organisations culturelles de Cisjordanie, à Bethléem, mais avec un tel comportement, les autorités israéliennes ont démontré qu'elles ne bloquaient pas uniquement Gaza, mais tous les territoires palestiniens. Nous devions mentir pour pouvoir nous rendre en Israël et, une fois sur place, nous avons été traités comme des terroristes", ajoute-t-il.

Abdellah et d'autres manifestants ont témoigné de la manière dont ils ont été arrêtés à l'aéroport de Tel Aviv, où ils ont été détenus pendant des heures, interrogés, humiliés et frappés, selon eux.

Après avoir été arrêtés à l'aéroport, ils ont été transférés vers deux centres de détention à Tel Aviv et Bersheeva. " Selon Israël, nous n'avons pas mis les pieds sur le sol israélien mais nous nous trouvions en territoire international, dans un vide juridique".