8% des Wallons encore catholiques en 2050

Selon une étude menée par l'Adrass (Association pour le Développement de la Recherche Appliquée en Sciences Sociales) sur la pratique du culte catholique en Wallonie, le catholicisme est en chute libre depuis 40 ans et ce désintérêt de la population wallonne pour l'Eglise va se renforcer dans les prochaines décennies.

8% des Wallons encore catholiques en 2050
©Haulot
BELGA

Selon une étude menée par l'Adrass (Association pour le Développement de la Recherche Appliquée en Sciences Sociales) sur la pratique du culte catholique en Wallonie, le catholicisme est en chute libre depuis 40 ans et ce désintérêt de la population wallonne pour l'Eglise va se renforcer dans les prochaines décennies, peut-on lire samedi dans L'Avenir.

Pour l'avenir, l'Adrass ne voit aucune amélioration. Elle estime que si la tendance des 10 dernières années se confirme, les catholiques wallons ne seront plus que 17% en 2030, contre 37% aujourd'hui. En 2050, ils ne seront plus que 8,4%.

L'étude, qui a été subventionnée mais non commandée par la Région wallonne, n'a pris en compte que les catholiques pratiquants pour établir ses chiffres.