Un professeur quitte l'ULB pour dénoncer une succession d'incidents antisémites
Le professeur Jacques Brotchi a décidé de quitter ses fonctions au sein du conseil de la Fondation ULB après avoir dénoncé plusieurs incidents antisémites au sein de l'université, peut-on lire lundi sur le site de l'agence European Jewish Press.
Publié le 18-07-2011 à 20h59 - Mis à jour le 18-07-2011 à 21h00
:focal(115x89:125x79)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GBGYJDOFW5A5FHPDNJDVGKUAHI.jpg)
Le professeur Jacques Brotchi a décidé de quitter ses fonctions au sein du conseil de la Fondation ULB après avoir dénoncé plusieurs incidents antisémites au sein de l'université, peut-on lire lundi sur le site de l'agence European Jewish Press. "Je déplore profondément l'absence d'une réaction forte et appropriée des autorités universitaires à une succession d'incidents antisémites", a expliqué Jacques Brotchi.
Dans sa lettre de démission adressée au recteur de l'ULB, M. Brotchi écrit qu'il ne se sent plus chez lui à l'ULB.
Le professeur, également sénateur MR, fait référence à plusieurs incidents tels que la mise en scène d'un checkpoint militaire israélien sur le campus universitaire ou encore l'absence de réactions appropriées des autorités à la suite de déclarations antisémites du comédien français Dieudonné, invité à une conférence à l'ULB.
Selon M. Brotchi, le cas de l'Université Libre de Bruxelles n'est pas du tout isolé. "Il est comparable à ce qui se passe dans d'autres universités en Europe et ailleurs, avec le boycott académique d'Israël, où les campagnes antisionistes prennent souvent la forme de l'antisémitisme."