Rentrée: une récolte de fonds pour les élèves précaires

Une récolte de fonds pour les élèves en situation précaire dans l'enseignement primaire en Communauté française a été lancée mardi, par le Forum Bruxellois contre le Pauvreté, le Délégué Général aux droits de l'enfant et la Ligue des familles, lors d'une conférence de presse à Bruxelles.

BELGA
Rentrée: une récolte de fonds pour les élèves précaires
©Bauweraerts

Une récolte de fonds pour les élèves en situation précaire dans l'enseignement primaire en Communauté française a été lancée mardi, par le Forum Bruxellois contre le Pauvreté, le Délégué Général aux droits de l'enfant et la Ligue des familles, lors d'une conférence de presse à Bruxelles. Ces différents organismes ont souhaité lancer une telle action afin de sensibiliser l'opinion publique, ainsi que la classe politique sur les difficultés financières rencontrées par un nombre croissant de familles.

En Belgique, 15 pc des enfants appartiennent à une famille qui vit sous le seuil de pauvreté. Ce chiffre atteint plus de 30 pc à Bruxelles. "Grâce à cette action, nous espérons pouvoir commencer à briser la spirale infernale de la précarité", a indiqué la vice-présidente du Forum Bruxellois.

La Ligue des Familles, dont la dernière étude révèle que le montant des frais moyens par enfant, lors de la rentrée de septembre, s'élève à 384 euros en primaire et 570 euros en secondaire, souhaite l'instauration d'un plafond pour le coût exigé par l'école pour un voyage scolaire ou la prise en charge par l'école des cours de remédiation.

Durant le courant du mois de septembre, les fournitures scolaires achetées avec l'argent des dons seront distribuées à des enfants précaires par les écoles de devoirs, partenaires de l'opération.