Qualité de l'enseignement: 67 pc des enseignants insatisfaits

Plus de deux tiers des enseignants (67 pc) ne sont pas satisfaits de la qualité de l'enseignement en Communauté française, à en croire un sondage publié mercredi par un éditeur de manuels scolaires.

BELGA
Qualité de l'enseignement: 67 pc des enseignants insatisfaits
©Johanna de Tessières

Plus de deux tiers des enseignants (67 pc) ne sont pas satisfaits de la qualité de l'enseignement en Communauté française, à en croire un sondage publié mercredi par un éditeur de manuels scolaires. Ce sondage, mené par courrier électronique à la mi-août par l'éditeur Plantyn, a obtenu 596 réponses d'enseignants du primaire (36 pc), du secondaire (56 pc) ou d'autres niveaux (8 pc).

Ainsi, concernant l'un des objectifs du Contrat pour l'école mis en oeuvre il y a cinq ans, à savoir davantage d'enseignants pour les élèves, 71 pc des répondants estiment que le nombre d'enseignants par enfant est moins élevé ou identique par rapport à l'année scolaire 2004-2005.

Les indicateurs officiels de l'enseignement indiquent quant à eux que, contrairement aux années antérieures, ces trois dernières années ont été marquées par une diminution du rapport "élève/enseignant" de 3,7 pc, reflétant un léger accroissement du personnel (+1,6 pc) et une diminution de la population scolaire (-2,2 pc).

Un tiers des répondants jugent que moins de la moitié des élèves disposent d'un niveau suffisant en fin de primaire, et 39 pc pensent qu'ils sont moins bien orientés. En phase avec la manifestation des enseignants en mai dernier à Liège, 95 pc des répondants disent ne pas ressentir les effets d'une revalorisation de leur métier.