Quel impact a eu le 11 septembre sur les Musulmans de Belgique?

Les images des deux tours du World Trade Center ont fait le tour du monde et resteront à jamais gravées dans les esprits. Il en va de même pour les notions de "terrorisme", "attentat", "islam radical", "Jihad" et tant d'autres. Quel effet a eu cette vision de l'islam sur les populations du monde entier, et avant tout, les Musulmans?

V.D.
Quel impact a eu le 11 septembre sur les Musulmans de Belgique?
©B.Demoulin

Les images des deux tours du World Trade Center ont fait le tour du monde et resteront à jamais gravées dans les esprits. Il en va de même pour les notions de "terrorisme", "attentat", "islam radical", "Jihad" et tant d'autres, reprises en boucle par les médias du monde entier depuis près de dix ans.

Quel effet a eu cette médiatisation d'un certain islam sur les populations du monde entier? La méfiance ambiante a-t-elle eu détérioré les relations entre les différentes communautés? Qu'en est-il à Bruxelles, où un tiers de la population est musulmane?

A l'approche de la commémoration des attentats du 11 septembre, "La Libre" a voulu donner la parole aux Musulmans de Belgique pour tenter d'évaluer l'impact de ces événements sur leur communauté dans leur vie de tous les jours.

Sur le même sujet