Mgr Léonard : le porte-parole de Milquet appelle au boycott
Benoît Lannoo, le porte-parole néerlandophone de Joëlle Milquet, n’a jamais caché ses convictions religieuses : il est catholique pratiquant. Benoît Lannoo veut cependant que les catholiques boycottent l’archevêque jusqu’à Noël.
Publié le 18-10-2011 à 04h15 - Mis à jour le 18-10-2011 à 08h41
:focal(115x89:125x79)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2RWJGTF7NJE4LK6RZHJPS5T7KU.jpg)
Benoît Lannoo, le porte-parole néerlandophone de la vice-Première ministre, ministre de l’Emploi mais aussi de l’Egalité des chances, Joëlle Milquet (CDH), n’a jamais caché ses convictions religieuses : catholique pratiquant, il participa ainsi en très bonne place tant aux cérémonies de départ organisées pour le cardinal Danneels qu’à celles d’accueil mises sur pied pour son successeur à la tête de l’archevêché de Malines-Bruxelles.
C’est que ce militant de longue date du CD&V est de ceux qui pensent qu’il ne faut pas nécessairement séparer son engagement politique de sa foi et inversement.
A ce jour, comme chrétien de base, Benoît Lannoo n’avait pas particulièrement marqué de préférence ou de rejet à l’égard de Mgr Léonard, ne se situant certainement pas parmi ceux qui l’ont pris comme cible récurrente. Mais les récents propos de ce dernier dans les colonnes de "Pastoralia" (LLB du 13/10) l’ont amené à diffuser largement un appel au boycott de l’archevêque de Malines-Bruxelles jusqu’à la Noël !
Ce week-end, en effet, sur le site du "Morgen", il a lancé un appel à ne pas se rendre aux cérémonies auxquelles André-Joseph Léonard participerait de près ou de loin. Et d’expliquer, pour justifier sa démarche, que "les croyants ou tout simplement ceux qui marquent quelque sympathie pour l’Eglise catholique n’ont pas la vie facile. La figure de proue la plus éminente de l’Eglise belge, l’archevêque André-Joseph Léonard, n’a pas son pareil pour blesser de manière récurrente les chrétiens. Mais en outre, il confirme, sinon renforce, aussi gravement l’image fausse que ceux qui fréquentent les églises seraient des reliques de l’un ou l’autre ancien régime".
Et d’ajouter encore : "il faut être très clair , seule une petite minorité de croyants apprécie et applaudit ces dérapages. En effet, l’écrasante majorité du peuple de Dieu, entendez les laïcs mais aussi des collègues évêques, des prêtres et des religieux sont blessés chaque fois que Léonard débite des énormités comme le lien entre le sida et la justice immanente !"
Et de renvoyer à la dernière en date, selon lui, c’est-à-dire au fait que les divorcés remariés feraient bien de ne pas donner le cours de religion ou encore de diriger une école catholique.
Benoît Lannoo explique aussi que s’il a décidé de réagir fermement cette fois-ci, c’est certainement aussi parce que les vœux de l’archevêque ressemblent fortement à une forme de discrimination contre lesquelles le pouvoir politique, et ici en l’espèce sa propre ministre, est appelée à réagir. Mais Lannoo avance aussi ses propres convictions face à ce qu’il qualifie de blessures tant pour les personnes concernées que pour l’ensemble des croyants. Constatant "l’absence totale de toute empathie chez l’archevêque", il demande donc que’on lui manifeste concrètement son désaccord au cours des prochaines semaines jusqu’à la messe de minuit de Noël en "brossant" systématiquement toutes ses apparitions publiques. Mais avec un petit clin d’œil humoristique en sus, Benoît Lannoo prône en effet que "l’on prie avec force avec le célébrant lorsque, pendant la prière eucharistique, il invoque la sagesse et la force pour notre (arch)évêque".
Il s’agit donc d’une initiative personnelle d’un croyant mais il ne fait pas de doute que sa "patronne" Joëlle Milquet partage son analyse car elle a aussi été très choquée par les propos archiépiscopaux sur les divorcés