Les accidents de bus meurtriers qui ont touché la Belgique

De nombreuses fois depuis les années 50, la Belgique a été endeuillée par des crashs terribles d'autocars.

Belga
Les accidents de bus meurtriers qui ont touché la Belgique
©AFP

Voici la liste des principaux accidents d'autocars mortels s'étant déroulés en Belgique ou à l'étranger avec des victimes belges:

01 juin 1952 - Gravelines (France)- 35 morts, 15 survivants:

30 septembre 1954 - Valkenburg (Pays-Bas)- 16 morts et 7 blessés:

Dans la montée de la côte du Cauberg à Valkenburg, où le pourcentage est par endroits de 14 pc, les freins d'un car qui transportait des mineurs pensionnés de Grâce-Berleur partis en famille visiter Maastricht. Le véhicule termine sa route dans la façade d'un restaurant.

15 août 1957 Leipheim (Alemagne)- 6 morts et 29 blessés graves:

Un bus de touristes belges entre en collision avec un camion sur la A8/E52. Les causes restent peu claires. La malchance, la fatigue ou la vitesse sont évoquées pour expliquer le drame.

23 août 1957 -Guebwiller (France)- 2 morts et 16 blessés graves:

Les freins d'un bus belge lâchent dans le Ballon de Guebwiller (Grand ballon), dans les Vosges.

23 janvier 1959 -Boninne- 5 morts, 9 blessés:

Un autocar est éventré après une collision avec un bulldozer de l'armée aux environs de 18 heures. Les mauvaises conditions climatiques et la visibilité limitée sont évoquées.

19 août 1959 -Darmstadt (Allemagne)- 6 morts, 25 blessés graves:

Un autobus transportant des adolescents de Linkebeek et des élèves d'un école technique d'Anvers se trouve impliqué dans un très grave accident causé par un camion.

1er mai 1962 - Comines-Warneton - 9 morts, soixantaine de blessés dont la plupart gravement:

Collision entre deux bus qui transportaient des militants se rendant à une manifestation linguistique.

25 juillet 1966 - Limburg-an-der-Lahn (Allemagne) - 36 morts - 7 blessés graves:

Un car transportant 48 personnes et des enfants de policiers bruxellois de retour d'un voyage dans le Tyrol chute, pour une raison indéterminée, d'un pont à hauteur de Niederbrechten, près de Limburg-an-der-Lahn et atterrit sur le toit. La crevaison d'un pneu de l'autocar aurait causé l'accident.

15 juillet 1969 - Dinant - 21 morts:

Les freins d'un autocar transportant des employés néerlandais de Philips et DAF lâchent dans la pente de la rue Saint-Jacques, après une surchauffe. Le véhicule termine sa course à pleine vitesse dans la Meuse. Quatre passagers, dont le guide parviennent à s'en sortir.

18 juillet 1973 - Vizille (France) - 43 morts:

Les freins d'un autocar transportant des pèlerins de la région de Soignies, Tubize et Braine-le-Comte cèdent juste avant l'entrée dans la petite ville de Vizille. La trajectoire du bus manque un virage en bas de la descente avant le franchissement d'un pont. Le bus s'écrase en contrebas dans la Romanche qui emporte une partie des corps. Certains cadavres ne seront retrouvés que deux semaines plus tard. Six personnes survivent à l'accident. Il s'agit du plus meurtrier des accidents sur cette route tristement célèbre qui a connu d'autres accidents similaires, le dernier en 2007 faisant 26 morts.

12 novembre 1974 - Kortemark - 6 morts:

Un bus scolaire à destination de Torhout, s'arrête à un passage à niveau. Après la passage du train, le chauffeur redémarre, sans remarquer un second train, qui le percute de plein fouet. Le bus retombe sur son toit des dizaines de mètres plus loin. Le chauffeur, l'accompagnateur et 4 enfants sont tués.

17 août 1986 - Stavelot - 8 morts, 42 blessés dont 14 blessés graves:

Les freins d'un car transportant des habitants de Laakdal cèdent dans la descente de la Haute Levée reliant Stavelot à Francorchamps. La route est interdite aux véhicules de plus de sept tonnes, mais l'autre accès était temporairement fermé en raison des 24 heures de Francorchamps. Le car percute une voiture et un cyclomoteur avant d'emboutir la façade d'un agence bancaire.

10 juillet 1995 - Roquemaure (France) - 22 morts dont 2 Belges et 52 blessés dont 8 de nationalité belge:

Un autocar espagnol reliant Alicante (Espagne) et Amsterdam (Pays-Bas) entre en collision avec un camion près de Roquemaure (Gard).

20 janvier 1997 - Aurina (Italie) - 1 mort, une vingtaine de blessés:

Un car qui transporte une soixantaine d'étudiants belges dérape sur le verglas et se renverse dans la rivière Aurina.

11 juillet 2000 - Orléans (France) - 2 morts:

Un car belge transportant des jeunes du patro de Jurbise est accidenté sur l'autoroute A10 près d'Orléans dans le centre de la France. Deux enfants trouvent la mort dans l'accident. L'endormissement du chauffeur est à l'origine du drame.

04 mars 2001 - Brive-la-Gaillade (France) - 2 morts, 29 blessés:

Une jeune femme et un garçon de 12 ans sont tués, tous deux de nationalité belge, et vingt-neuf autres personnes belges sont blessées dans l'accident d'un autocar près de Brive-La-Gaillarde (Corrèze).

10 janvier 2003 - Rosenheim (Allemagne) - 3 morts, 44 blessés:

Un car de touristes originaires de la région de Gand et deux camions entrent en collision sur une autoroute de Bavière entre Rosenheim et Kiefersfelden.

20 décembre 2003 - Hensies - 11 morts, 37 blessés:

Un autocar allemand transportant 45 touristes percute le poste-frontière d'Hensies, sur la E19 Bruxelles-Paris et prend feu. La vitesse ou la fatigue du chauffeur sont à l'origine de l'accident.

09 juillet 2005 - Agde (France) - 2 morts dont 1 Belge, 4 Belges parmi les 16 blessés dont 5 blessés graves:

Un autocar de touristes parti d'Overpelt à destination de Barcelone effectue une embardée sur l'autoroute à hauteur d'Agde. La fatigue du chauffeur est évoquée. Un des deux morts et quatre blessés sont belges.

21 mai 2006 - Madrid (Espagne) - 1 mort, 7 blessés:

Un autocar immatriculé en Belgique est accidenté après la crevaison d'un pneu. Le véhicule était parti de Tanger et roulait à destination de Bruxelles.

31 octobre 2008 - Abou Simbel (Egypte) - 6 morts, 26 blessés:

Un autocar affrété par l'opérateur brugeois Escape est accidenté sur la route entre Assouan et Abou Simbel.

27 décembre 2008 - Marrakech (sud du Maroc) - 6 morts dont 1 Belge, 39 blessés dont 2 de nationalité belge:

Un Belge mort et deux Belges blessés à cause d'un autocar qui se renverse à une quinzaine de kilomètres de Marrakech sur la route d'Essaouira. L'accident serait dû à une vitesse excessive du véhicule.

2 décembre 2010 - Pérou - 8 morts dont 2 Belges, 3 blessés:

Deux Belges décèdent lors d'une collision entre un autocar de tourisme et un camion sur la route entre Puno et Desaguadero, dans le Sud du pays.

13 mars 2012 - Sierre (Suisse) - 28 morts - 8 blessés graves (bilan provisoire):

Selon un bilan provisoire, 28 Belges, dont 22 enfants, trouvent la mort dans un accident d'autocar qui transportait des élvèes belges et néerlandais à Sierre, dans le canton du Valais (Sud).