Jean-Charles Luperto : « Du libéralisme social au libéralisme glacial »

« Nous n'allons pas bousculer les modalités de fonctionnement parlementaire parce que Charles Michel s'est levé un jour inspiré par un vent français »

Charles Van Dievort, rédaction Twizz Radio
Jean-Charles Luperto : « Du libéralisme social au libéralisme glacial »

« Je veux qu'on aille vers l'épreuve de vérité sur l'intégration avec les présidents des assemblées qui sont tous de gauche » indiquait Charles Michel dans un communiqué du MR diffusé ce dimanche dans lequel il précisait aussi qu'il allait écrire ce lundi à ces mêmes présidents pour leur demander de relancer sa proposition concernant le parcours d'intégration, une proposition systématiquement rejetée par les majorités de gauche depuis 2004.

Une initiative qui n'émeut pas le socialiste Jean-Charles Luperto qui préside l'assemblée du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles: « Nous n'allons pas bousculer les modalités de fonctionnement parlementaire parce que Charles Michel s'est levé un jour inspiré par un vent français à la veille d'élections communales où il doit muscler son discours essentiellement sur un thème qui manifestement lui tient à coeur et qui me fait dire qu'on est passé du libéralisme social au libéralisme glacial ».

Doit-on comprendre que vous ne voulez pas du parcours d'intégration, que ce n'est pas la bonne méthode? « Non » répond le président du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles « c'est une idée opportune qui a d'ailleurs été portée par la majorité Olivier dès les accords de gouvernement de 2009. Là où nous divergeons, c'est sur le caractère obligatoire ou le caractère suggéré et encouragé ».

Jean-Charles Luperto estime que « le plus essentiel c'est moins qu'il soit obligatoire que de savoir qu'il soit efficace ». « Et pour qu'il soit efficace » dit-il « il faut donner les moyens à la fonction publique en général de bien fonctionner ». « On ne peut pas à la fois vouloir une meilleure intégration tout en voulant diminuer les moyens de l'action publique pour la rendre possible et pertinente » lance-t-il à l'adresse du président du MR.


L'intégralité de la Grande Matinale de Twizz Radio, sur Twizz Replay à 6 h.30 La Grande Matinale de Twizz Radio, c'est tous les matins du lundi au vendredi de 6h30 à 9h30 (invité politique à 7h40). Twizz Radio en FM: Arlon 101.00, Bruxelles 101.4, Charleroi 101.4, Comines 91.7, Dinant 107.2, Ferrières 106.4, Florenville 105.7, Gembloux 90.1, Huy 105.6, Jodoigne 107.9, La Louvière 95.6, Liège 103.2, Marche-en-Famenne 105.5, Mons 107.2, Namur 99.7, Nivelles 107.1, Spa 107.9, St-Hubert 106.00, Tournai 106.5, Verviers 107.6, Vierset 97.4, Waterloo 106.9, Wavre 95.4


L'invité de Twizz Radio ce mardi: Emily Hoyos (Ecolo). Posez vos questions : politique@twizz.be