Touring n'a pas de vacances

Le moins que l’on puisse écrire c’est que Touring n’a pas chômé au cours du mois de juillet. Sa centrale d’assistance voyage a reçu 29 954 appels, soit 4 % de plus qu’en juillet 2011.

J.-C.M.
Touring n'a pas de vacances
©Frédéric Sablon

Le moins que l’on puisse écrire c’est que Touring n’a pas chômé au cours du mois de juillet. Sa centrale d’assistance voyage a reçu 29 954 appels, soit 4 % de plus qu’en juillet 2011.

Ces appels émanaient de Belges ayant rencontré un problème de type médical ou technique alors qu’ils se trouvaient à l’étranger. En tout, ces appels ont donné lieu à 6 032 interventions, contre 5 638 l’an passé. Ces interventions furent d’ordre médical dans 407 cas (contre 305, +32 %) alors que les équipes de Touring sont intervenues 5 625 fois (contre 5 333, +6 %) au plan technique. Un total de 398 personnes (342 en 2011) et 440 véhicules (statu quo) ont été rapatriés.

Si les chiffres de juillet 2012 sont en hausse, c’est, avance Touring, parce que davantage de vacanciers sont partis en voiture. Ce mode de locomotion demeure le préféré des Belges. Il reste, généralement, moins cher que le train ou l’avion et permet aux touristes de "bouger" plus facilement. C’est pourquoi les Belges privilégient la voiture pour nombre de destinations, à commencer par la France.

Touring a toutefois constaté que nombre d’automobilistes ont mis le cap sur l’est de l’Europe, où les frais de séjour et de carburant sont moins élevés que dans d’autres pays européens.

Autre explication donnée par Touring pour expliquer son surcroît de travail. Pas mal de Belges, lassés du mauvais temps régnant dans nos contrées, ont décidé, sur un coup de tête, de prendre la route vers davantage de soleil. Ils l’ont fait à la dernière minute, sans trop prendre soin de vérifier l’état de leur véhicule et alors qu’ils étaient fatigués. Ce qui a entraîné pannes, accidents ou malaises physiques. Touring épingle aussi les risques insensés pris par certains touristes passant leurs vacances en montagne.

Au hit-parade des problèmes rencontrés, les pannes électriques (batteries et systèmes de refroidissement), les problèmes techniques liés à l’alternateur, aux pompes de turbo et au diesel, et, bien sûr, les accidents de voiture.

Dans les Balkans, la hausse du nombre d’interventions techniques a été de 33 % mais une baisse de 42 % a été constatée en Grèce.

Sait-on que Touring envoie des patrouilleurs en France pour aider les vacanciers, dès lors que nos voisins n’ont pas d’organisation officielle de dépannage ? Ces patrouilleurs ont distribué 460 ethylotests aux usagers belges voyageant en France, où il est obligatoire d’en disposer depuis le 1er juillet.

Sur le plan médical, les problèmes les plus fréquents rencontrés par les vacanciers de juillet furent les infections, les accidents cardiaques, les problèmes intestinaux ainsi que des fractures diverses consécutives à des accidents ou à des chutes.

Touring a connu une véritable explosion d’interventions dans les pays lointains comme la Thaïlande, le Canada, l’Inde, les îles Dominicaines et le Japon.

Plus dramatique : Touring a dû traiter 28 dossiers de vacanciers décédés sur leur lieu de villégiature.

Mais l’association a aussi œuvré en Belgique au bénéfice de vacanciers étrangers : 2 267 ont appelé sa centrale d’alarme pour un dépannage technique ou une assistance médicale. Les Belges restés au pays ont, eux, adressé 47 890 appels, qui ont nécessité 27 300 interventions sur le terrain.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...