Prison de Saint-Gilles: agents pénitentiaires en grève
Environ 75% des agents pénitentiaires de la prison de Saint-Gilles sont en grève depuis vendredi matin 06h00.
Publié le 03-08-2012 à 11h09 - Mis à jour le 03-08-2012 à 11h10
:focal(115x89:125x79)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/K26FOU3VYJH4LIVN2QWKYFBSKQ.jpg)
Environ 75% des agents pénitentiaires de la prison de Saint-Gilles sont en grève depuis vendredi matin 06h00, a indiqué le délégué syndical CSC Jimmy Verlez. Une quinzaine de policiers de la police locale assureront le travail des grévistes jusqu'en début d'après-midi. Une vingtaine de policiers fédéraux prendront la relève à partir de 14h00 et durant la nuit, a précisé la zone de police Midi. Lors d'une assemblée générale tenue mardi après-midi, les agents de la prison de Saint-Gilles ont décidé de refuser la proposition de lundi faite par la direction locale, en concertation avec l'administration centrale, de procéder à un plan de réorganisation du fonctionnement à la condition de suspendre les actions de grève.
Selon le porte-parole de l'administration pénitentiaire, Laurent Sempot, seuls 37 gardiens travaillaient vendredi matin.
Les gardiens continueront leur grève les lundis et vendredis jusqu'à l'obtention d'un accord écrit. Si rien n'est obtenu le 15 août, une nouvelle assemblée sera planifiée. Selon le délégué syndical CSC Jimmy Verlez, une nouvelle assemblée générale se tiendra mardi prochain à 10h30.
Pour rappel, les agents pénitentiaires sont en grève les lundis et vendredis depuis début juillet dans l'attente de négociations pour résoudre le problème de la surpopulation carcérale. Ils craignent également de ne pas pouvoir prendre en charge les détenus qui ne peuvent plus être assumés à la prison de Forest.