Quand les jeunes cdH font passer Didier Reynders pour mort
On ne manque pas d'humour(?) au sein de la jeune génération du parti centriste. En tout cas, c'est ce qu'elle pense...
Publié le 21-08-2012 à 00h24
Les Jeunes du cdH ne manquent pas d'humour(?)... ou - du moins - c'est ce qu'ils pensent et tentent de faire savoir. Ceux-ci se sont fendus d'un communiqué rendant un vibrant hommage à... Didier Reynders ! Un message qui n'est pas sans rappeler la kyrielle de marques de sympathie adressées à la mémoire de Guy Spitaels, décédé ce mardi. Les Jeunes cdH annoncent la couleur d'entrée de jeu en présentant "leur plus sincère hommage à un homme remarquable mais qui suscite la controverse par des attitudes parfois polémiques et blessantes."
Ils poursuivent en évoquant le talent de l'ancien ministre des finances mais aussi d'autres "qualités". "Magicien des chiffres, il a réussi à augmenter la dette publique de la Belgique tout en diminuant le pouvoir d’achat de quasi toute la population, y compris de la classe moyenne," assènent-ils. "Merveilleux tribun aux vannes très senties, il est l’architecte d'une réforme fiscale sans précédent. Elle a fragilisé les plus pauvres et enrichi quelques-uns."
Le communiqué n'en reste pas là et enfonce le clou. Il va même jusqu'à insinuer que l'actuel ministre des Affaires étrangères aurait menti en affirmant "que ses opérations de sauvetage du secteur bancaire ne couteraient rien aux contribuables. La réalité démontre malheureusement le contraire."
Mais que l'on se rassure, "les Jeunes cdH garderont un très bon souvenir de lui, même si son image publique et sarcastique, a depuis bien longtemps, pris le dessus sur l'image du génie. Le personnage de M. Reynders avait évolué depuis 1999, au point de voir sa vie de gestionnaire dépassée au fil du temps par l'image d'un invétéré provocateur."
Et les jeunes loups du parti de préciser que "ce communiqué est un plagiat assumé des dernières déclarations de Didier Reynders concernant les décès de Michel Daerden et de Guy Spitaels".
Le tout donne un peu l'impression que - pour ces jeunes cdH - il n'est pas question ou légitime de rappeler la part d'ombre qui a marquée les carrières de ces deux hommes politiques. C'est, du moins, ce qu'ils reprochent au Ministre des Affaires étrangères, actuellement en voyage officiel au Congo.
Les condoléances de Didier Reynders suite au décès de Guy Spitaels Suite au décès dans la nuit de ce mardi 21 août de l’ancien Ministre d’Etat Guy Spitaels, mes pensées vont tout d’abord à son épouse Anne, à son fils Thomas ainsi qu’à sa famille. Ancien Président du Parti socialiste, acteur de l’évolution fédérale de la Belgique et Ministre-Président wallon, Guy Spitaels compte parmi les hommes qui ont marqué la vie politique et l’évolution de notre pays. Il a porté son parti à des niveaux jamais atteints. Malheureusement, la tourmente des affaires et une certaine démesure laissent aussi de lui un souvenir plus contrasté. Je garde en mémoire les faits qui m’avaient marqué bien avant à la tête du PS, comme les échanges et affrontements avec Jean Gol dans les années 1980. Guy Spitaels avait une force de conviction et de débat assez importante et, ces dernières années, un regard parfois un peu décalé sur la réalité politique de notre pays. Il nourrissait également un intérêt pour les questions internationales, à propos desquelles il avait écrit plusieurs livres. Bourgmestre d’Ath, il avait défendu avec force sa commune et le Hainaut. Le dernier souvenir que je conserve de lui est d’ailleurs la fête de son 80e anniversaire dans sa ville, qui avait rassemblé des personnes ayant accompagné son parcours politique. J’adresse mes plus sincères condoléances à la famille, aux proches et aux amis de Guy Spitaels.