Wouter Beke et Eric Van Rompuy : "BHV scindé ! Merci Gordel"

Plusieurs politiciens flamands qui participent au Gordel ont pris le départ depuis Zaventem dans la matinée.

Belga
Wouter Beke et Eric Van Rompuy : "BHV scindé ! Merci Gordel"
©Belga

Plusieurs politiciens flamands qui participent au Gordel ont pris le départ depuis Zaventem dans la matinée. Eric Van Rompuy arborait un tshirt avec la mention "BHV scindé !!! Merci Gordel". Le président du CD&V Wouter Beke et le vice-premier ministre Steven Vanackere sont également partis de Zaventem. "J'étais déjà présent au Gordel en 1980. Je n'aurais bien sûr jamais pensé que cela prendrait 32 ans pour que BHV soit scindé", a notamment commenté Eric Van Rompuy. "Je regrette que certains partis flamands se sont montrés critiques par rapport à cette scission. Si la N-VA était restée à la table des négociations, nous serions toujours occupés à l'heure actuelle."

L'organisation de ce "dernier" Gordel a cependant été marquée par quelques incidents, dont le refus de la majorité francophone de Rhode-Saint-Genèse d'autoriser le départ et l'arrivée de la manifestation sportive.

D'après Ben Weyts (N-VA), cet incident démontre qu'il est encore nécessaire d'organiser une manifestation comme le Gordel. "Il n'y a pas de raison de crier 'Houra' après la scission de BHV."

Le président du CD&V Wouteur Beke a, pour sa part, estimé que les actions de plusieurs bourgmestres montrent "que certains n'ont pas bien digéré la scission de BHV".

De Wever: "La scission de BHV a fait augmenter l'arrogance des francophones" "Le refus de la majorité francophone de Rhode-Saint-Genèse d'autoriser le départ du Gordel dans la commune montre que les francophones pensent plus que jamais que les communes à facilités leur appartiennent. La scission de BHV leur fait penser que le rattachement à Bruxelles est possible", a commenté le président de la N-VA, Bart De Wever.

Bart De Wever participe à cet événement politico-sportif en compagnie d'une quarantaine de membres de la N-VA, parmi lesquels les ministres flamands Geert Bourgeois et Philippe Muyters ainsi que le vice-président du parti Ben Weyts.

M. De Wever a déclaré que la scission de BHV "avait coûté beaucoup d'argent aux Flamands et fait croître l'arrogance des francophones." Il a par ailleurs précisé que le refus de la majorité francophone de Rhode-Saint-Genèse implique outre le FDF, le cdH, qui avait pourtant approuvé l'accord sur la réforme de BHV.

Herman Van Rompuy ne comprend pas le refus de Rhode-Saint-Genèse Le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, a indiqué qu'il ne comprenait pas que la majorité francophone de Rhode-Saint-Genèse ait refusé d'autoriser l'arrivée et le départ du Gordel sur son territoire. "C'est avant tout un événement familial, qui met aussi l'accent sur le caractère flamand de la périphérie. Mais il n'y a rien de mal à cela, car la périphérie est en Flandre", a commenté M. Van Rompuy, qui réside lui-même à Rhode-Saint-Genèse. Son épouse, Geertrui Windels, qui tire la liste "Respect" pour les prochaines élections communales à Rhode-Saint-Genèse, a quant à elle indiqué que le Gordel était le seul événement d'importance qui reste aux Flamands à Rhode.

Elle plaide donc pour que l'administration communale montre du respect pour tous les habitants, qu'ils soient flamands, francophones ou étrangers.

Des sabotages sur le parcours du Gordel

Des actes de sabotage ont été constatés sur le parcours dans la zone de Asse au kilomètre 100 de la promenade reliant Dilbeek et Wemmel. Des individus ont répandu des clous sur la route à cet endroit, a indiqué dimanche matin le coordinateur du Gordel pour le Bloso, Luc Peirlinck.

A Rhode-Saint-Genèse, des panneaux de signalisation ont également été enlevés. Les équipes du Bloso ont toutefois pu régler ces différents problèmes. Par ailleurs, une quinzaine de membres du mouvement indépendantiste flamand Taal Aktie Komitee (TAK) ont installé, dès 07h30, un poste de contrôle aux abords de la maison communale de Rhode-Saint-Genèse, pour protester de manière "ludique" contre le refus de la majorité francophone d'y autoriser le départ et l'arrivée de la promenade cycliste. Les militants du TAK plaident également pour que le Gordel continue à exister sous sa forme actuelle, marquant le caractère flamand de la périphérie bruxelloise, et ne devienne pas une manifestation purement touristique.

Des Rhodiens protestent contre l'interdiction du départ dans leur commune

Quelques habitants de Rhode-Saint-Genèse participent depuis dimanche matin à une promenade cycliste et pédestre sur le territoire de leur commune en signe de protestation contre le refus de la majorité francophone d'autoriser le départ du Gordel. Les participants vont effectuer à 100 reprises un tour d'un kilomètre autour de la maison communale.

Ce parcours passe par "une série d'échecs de la majorité communale francophone", comme la piscine fermée depuis un an et demi ou la maison de retraite dont la pose de la première pierre n'a pas encore eu lieu. Rik Lintermans, un des participants, estime que le refus de la majorité d'autoriser le départ et l'arrivée dans la commune est déplorable. "Les harcèlements de la part des deux côtés doivent cesser, sans quoi les disputes communautaires persisteront."

La 32e et dernière édition s'est ouverte vers 7 heures

La 32e édition de la manifestation sportive s'est ouverte dimanche matin vers 7h00 dans la périphérie bruxelloise. Les participants, à vélo ou à pied, peuvent choisir leurs itinéraires parmi 19 parcours. Cette édition sera la dernière qui sera organisée selon le schéma actuel. Le Bloso -équivalent flamand de l'Adeps- réfléchit toujours à une nouvelle formule. L'an dernier, 43.404 personnes avaient participé au Gordel, contre 80.358 en 2010. Durant la matinée, plusieurs organisations et partis flamands se rendront à Rhode-Saint-Genèse pour protester contre le refus de la majorité francophone d'y autoriser le départ et l'arrivée de la promenade cycliste. Le Bloso a dès lors déplacé le coup d'envoi et l'arrivée de la manifestation à Alsemberg (Beersel), à 850m du centre de Rhode-Saint-Genèse.


Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...