Une tradition religieuse comme repère

L’école catholique ne s’oppose pas à la laïcité, mais assume une tradition religieuse. "Il ne faut pas être catholique pour pouvoir enseigner dans une école catholique. En revanche, il faut accepter son projet pédagogique." La référence catholique est maintenue. "Nous, on ne part pas de rien. On ne flotte pas entre l’islam, le new age ou le bouddhisme. Notre ancrage est catholique", insiste Jean De Munck.

Al. D.

L’école catholique ne s’oppose pas à la laïcité, mais assume une tradition religieuse. "Il ne faut pas être catholique pour pouvoir enseigner dans une école catholique. En revanche, il faut accepter son projet pédagogique." La référence catholique est maintenue. "Nous, on ne part pas de rien. On ne flotte pas entre l’islam, le new age ou le bouddhisme. Notre ancrage est catholique", insiste Jean De Munck.

Dès lors, en quoi le "C" aide-t-il à définir un projet d’école au XXIe siècle ? Il ne fait pas de doute que la question religieuse est plus présente aujourd’hui, plus insistante, qu’il y a 20 ans. Nous vivons dans un monde globalisé dont les coordonnées religieuses évoluent très rapidement. Que veut dire "équiper" un jeune aujourd’hui pour se situer dans ce capharnaüm religieux ? "Jusque dans les années 60, la majorité était catholique. L’école reproduisait. Elle essayait de le faire de manière intelligente dans un contexte où le catholicisme régnait. Aujourd’hui, c’est l’inverse. Il y a à peu près 10 % de pratiquants, l’Eglise catholique constitue dès lors une minorité. On se trouve face à un capharnaüm religieux. Le christianisme se recompose, chez nous et surtout dans le reste du monde. Pour se positionner, il faut plus, et non pas moins, de culture religieuse. L’école doit donc parvenir à donner des repères solides aux élèves pour comprendre et choisir libr em ent leur voie."

Dans ce but, le groupe de travail a esquissé un diagnostic des mutations du religieux aujourd’hui. Il revient sur la spécificité du christianisme. Il aborde "sans tabou" la question du rapport à l’Eglise.

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