Police : recrutement et meilleure organisation interne

Recruter des volontaires au sein de la police ? Joëlle Milquet, Ministre fédérale de l’Intérieur, nuance la proposition de Philippe Pirard, chef de corps de la police locale d’Hasselt.

Ruggieri Gianni
Police : recrutement et meilleure organisation interne
©Photo News

Pour rappel, hier, De Tijd annonçait que Philippe Pirard, chef de corps de la police locale d’Hasselt demandait que la police belge soit renforcée par des volontaires. Il estimait notamment que les agents de police ont de plus en plus de tâches à réaliser simultanément. Le chef de corps relevait également plusieurs contraintes budgétaires.

Laurette Onkelinx, Vice première PS réagissait sur Twizz radio : « … il faut y réfléchir, mais d’emblée de jeu ça me semble un peu problématique » car « … c’est un département d’autorité où les forces de police ont la possibilité de restreindre les libertés individuelles après des formations, après des serments. Et donc que des volontaires tout simplement puissent prendre cette part d’autorité, je pense… (NDLR : cela) peut poser de gros problèmes et donc je pense qu’il ne faut pas s’emballer et qu’il faut y réfléchir à deux fois. » La presse annonçait hier également que la direction de la police locale et fédérale et la ministre de l'Intérieur Joëlle Milquet (cdH) n’étaient pas opposés cette proposition. Soit, recruter des volontaires au sein de la police.

Ce matin sur Twizz radio, Joëlle Milquet, Vice première Cdh nuance « … à la fois, on doit pouvoir avoir plus des policiers sur le terrain c’est la raison pour laquelle j’ai obtenu que l’on en engage 1.400 au lieu de 1.000 par an… en deux ans cela nous fera aussi 900 policiers depuis que je suis arrivée pour 2012 et pour 2013 ».

Mais il manque 3.000 agents à la police fédérale et locale. La Ministre fédérale de l’Intérieur confirme ce chiffre et avance « … J’ai déposé une proposition pour aménager dans un premier temps au moins le financement des zones pour l’adapter à l’augmentation de la population, ce qui fait 50 millions ce qui permet d’avoir 1.000 policiers complémentaires… Par ailleurs, pour permettre au moins le remplacement et aussi une augmentation… ce qu’il faut c’est une meilleure organisation interne de la police. Donc, je travaille beaucoup sur la libération des tâches administratives, les nouvelles technologies qui doivent être utilisées pour qu’au fond les démarches administratives, les démarches judiciaires prennent beaucoup moins de temps pour que dès lors les gens soient beaucoup plus sur le terrain et que nos organisations policières tant au niveau fédérales que locales soient beaucoup plus appuyées sur l’opérationnel… ».

Car l’enjeu est de taille : faire face aux 30% de remplacement des départs à la pension. Pour conclure, la France ou les Pays-Bas font appel à des jeunes de 18 à 25 ans pour renforcer les effectifs dans certaines tâches. Doit-on écarter toutes les pistes ? « On a des jeunes mais il faut les former, donc ils doivent passer le test et avoir leur formation d’un an d’inspecteur ou de six mois d’agent, c’est le cas actuellement il faut juste avoir la formation pour y arriver » répond la ministre.


Suivez Twizz radio sur Twitter : @twizzradio Suivez Gianni Ruggieri sur Twitter : @Gianni_Ruggieri L'intégralité de la Grande Matinale de Twizz Radio, sur Twizz Replay à 6 h.00 La Grande Matinale de Twizz Radio, c'est tous les matins du lundi au vendredi de 6h00 à 9h30 (invité politique à 7h40). Twizz Radio en FM: Arlon 101.00, Bruxelles 101.4, Charleroi 101.4, Comines 91.7, Dinant 107.2, Ferrières 106.4, Florenville 105.7, Gembloux 90.1, Huy 105.6, Jodoigne 107.9, La Louvière 95.6, Liège 103.2, Marche-en-Famenne 105.5, Mons 107.2, Namur 99.7, Nivelles 107.1, Spa 107.9, St-Hubert 106.00, Tournai 106.5, Verviers 107.6, Vierset 97.4, Waterloo 106.9, Wavre 95.4

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...