Modrikamen en bonne voie avec son "Peuple"

LaLibre.be a pris connaissance, en exclusivité, d'un avis du procureur général de l'OBPI qui stipule que la plainte déposée contre l'utilisation du nom "Le Peuple" par Mischaël Modrikamen pour son journal numérique est irrecevable et non fondé.

Jonas Legge
Modrikamen en bonne voie avec son "Peuple"
©Photonews

D'après un avis émis par le parquet général de la Cour d'appel de Bruxelles, statuant sur appel de l'Office Benelux de la Propriété intellectuelle (OBPI), la réclamation déposée par des journalistes, dessinateurs et lecteurs du journal "Le Peuple" est irrecevable et non fondé. Les opposants, qui avaient été déboutés en première instance, contestent l'enregistrement de cette marque par Mischaël Modrikamen, président du Parti populaire, pour en faire un journal numérique.

LaLibre.be a pris connaissance, en exclusivité, de cet avis du procureur général, remis ce mardi en fin de matinée, et qui va donc dans le sens de M. Modrikamen.

"Par rapport à l'opposition à la marque, c'est la première des procédures possibles, nous a confié M. Modrikamen. Mais c'est intéressant de voir que le parquet général, garant de l'ordre public, nous donne raison sur toute la ligne."

L'annonce de la reprise du nom de l'ancien quotidien du Parti socialiste en octobre 2010 par le président du PP avait suscité des vagues de protestations, tant du côté des anciens journalistes, soutenus par l'AJP (association des journalistes professionnels), que du Parti socialiste notamment.

A l'heure actuelle, le président du PP attend l'arrêt définitif de la Cour d'appel, qui sera rendu le mois prochain. Si cet arrêt lui est favorable, il pourra relancer le journal "Le Peuple", disparu en 1998.

Mischaël Modrikamen présente son projet comme "le premier quotidien numérique francophone en Belgique, où seront traités divers sujets d’actualité, politiques essentiellement, avec des éditoriaux, des articles d'analyse,...". D'après lui, "Le Peuple" sera "à la fois indépendant, mais aussi proche des idées de la droite décomplexée."

La procédure devant l'OBPI et la perte de dotation du PP à la suite de l'exclusion de son seul député a retardé le projet de développement du site.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...