41% des libérations conditionnelles interrompues ou annulées en 2011

Ce chiffre doit être relativisé, un condamné pouvant bénéficier de plusieurs libérations conditionnelles au cours de son parcours.

41% des libérations conditionnelles interrompues ou annulées en 2011
©Belga

Quelque 41% des libérations conditionnelles accordées ont été interrompues prématurément ou annulées, a indiqué la ministre de la Justice, Annemie Turtelboom, en réponse à une question parlementaire. Sur les 730 dossiers clôturés de libération conditionnelle, 404 l'ont été de manière positive. Cela représente 55% des dossiers, a précisé la ministre en réponse à une question écrite du sénateur Bert Anciaux (sp.a).

Trois cent-deux dossiers ont par contre été révoqués ou interrompus. Cela représente 41% du nombre total de dossiers clôturés, selon Mme Turtelboom (Open Vld).

"Ces données chiffrées se basent sur une année déterminée et ne permettent pas d'avoir une vision globale de la situation d'un justiciable en libération conditionnelle", a-t-elle toutefois relativisé.

Il arrive en effet souvent que le tribunal de l'application des peines (TAP) révoque la modalité pour non-respect de conditions mais que, quelques mois plus tard, le condamné qui a été réincarcéré, comparaisse à nouveau devant le TAP et présente un nouveau plan de réinsertion qui lui permet de bénéficier d'une nouvelle libération conditionnelle.

Selon la ministre, le nombre de dossiers révoqués ou interrompus doit donc être relativisé, un condamné pouvant bénéficier de plusieurs libérations conditionnelles au cours de son parcours.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...