Fouad Belkacem maintenu en détention

Il y a deux semaines, la chambre du conseil avait ordonné la libération sous strictes conditions du porte-parole du groupuscule démantelé Sharia4Belgium mais le parquet était allé en appel de cette décision.

Fouad Belkacem maintenu en détention
BELGA

La chambre des mises en accusation d'Anvers a décidé mardi du maintien en détention de Fouad Belkacem. Il y a deux semaines, la chambre du conseil avait ordonné la libération sous strictes conditions du porte-parole du groupuscule démantelé Sharia4Belgium mais le parquet était allé en appel de cette décision.

Belkacem est également renvoyé devant le tribunal dans le cadre de l'affaire pour laquelle il est en détention préventive depuis 5,5 mois. Il va bientôt devoir y répondre d'incitation à la haine, violence et discrimination envers les non-musulmans.

Le 1er juin, Belkacem avait diffusé sur YouTube un message vidéo dans lequel il exprimait sa désapprobation à propos d'un contrôle dont avait fait l'objet la veille à Molenbeek une femme portant un niqab. Il disait également son admiration quant au coup de tête que cette femme avait asséné à une policière. Il appelait enfin les musulmans à défendre leur honneur et à entreprendre des actes de violence.

En mai, il avait été condamné à deux ans de prison, dont un ferme, pour des faits similaires, ainsi qu'à une amende de 550 euros. Belkacem a fait appel de cette condamnation.

Sur le même sujet