Charles Michel : "Interdire un parti comme Islam ? C'est très difficile à faire !"

Charles Michel, Président du MR était l’invité politique du 7.40 de www.twizzradio.be ce vendredi matin.

Gianni Ruggieri

Les deux élus du parti musulman "Islam" ont reçu les félicitations d’une organisation mondiale chiite qui les invite à se rendre en Iran selon le journal Le Soir.

A Téhéran donc, en compagnie d'autres élus musulmans originaires d'Allemagne et de Grande-Bretagne.

Question : faut-il interdire les partis liberticides, comme le souhaite Richard Miller au MR ? Charles Michel prend des distances : "Je suis très favorable à une lutte très radicale contre les comportements qui nuisent au respect des droits fondamentaux. Et donc plutôt qu’interdire des partis politiques, c’est très difficile à faire concrètement. C'est surtout très difficile à mettre en œuvre. Qui a la légitimité pour décider que tel parti doit être interdit ? C’est plutôt les comportements individuels qu’il faut sanctionner. De cette manière-là, il y a la capacité de combattre le radicalisme, l’extrémisme, bref, tout ce qui nuit aux valeurs fondamentales, au respect, par exemple, des droits entre les femmes et les hommes. Ce sont des points clés en ce qui concerne le MR."

L’interdiction de la mixité dans certains lieux publics comme les écoles, les salles de sport ou les piscines mais aussi dans les transports en commun; l’autorisation du port de signes convictionnels à l’école dès 12 ans; l’obligation de proposer des repas halal dans les cantines; etc. Telles sont certaines idées proposées dans le programme de la liste Islam.

Choquant ? "Il y a probablement une démarche de provocation complète" répond Charles Michel et poursuit : "Je pense surtout que les partis démocratiques doivent être mobilisés, depuis très longtemps. Le MR est en première ligne pour considérer que la meilleure garantie pour respecter la liberté de culte, la liberté de religion de chacun, c’est qu’il y ait un Etat des autorités publiques qui soit impartial, et qui puisse faire en sorte que la liberté de religion d’autrui soit garantie. A la condition que l’exercice de toutes les religions se fasse dans le respect des droits fondamentaux, et notamment la primauté de l’état sur les religions, la séparation entre les Eglises et l’état, sont les points fondamentaux pour le MR et nous voulons vraiment dans le respect de toutes les pensées philosophiques, exprimer avec force ces valeurs fondamentales."

Le Président du MR conclut : "C’est la meilleure garantie pour la liberté du culte de chacun."


Suivez Twizz radio sur Twitter : @twizzradio Suivez Gianni Ruggieri sur Twitter : @Gianni_Ruggieri L'intégralité de la Grande Matinale de Twizz Radio, sur Twizz Replay à 6 h.00 La Grande Matinale de Twizz Radio, c'est tous les matins du lundi au vendredi de 6h00 à 9h30 (invité politique à 7h40). Twizz Radio en FM: Arlon 101.00, Bruxelles 101.4, Charleroi 101.4, Comines 91.7, Dinant 107.2, Ferrières 106.4, Florenville 105.7, Gembloux 90.1, Huy 105.6, Jodoigne 107.9, La Louvière 95.6, Liège 103.2, Marche-en-Famenne 105.5, Mons 107.2, Namur 99.7, Nivelles 107.1, Spa 107.9, St-Hubert 106.00, Tournai 106.5, Verviers 107.6, Vierset 97.4, Waterloo 106.9, Wavre 95.4

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...