300.000 euros de plus pour Albert II

Le gouvernement Di Rupo avait promis un gel des dotations royales pour les deux années à venir. Parole tenue pour la Reine Fabiola et les enfants du Roi, mais pas pour Albert II qui voit son "salaire" augmenter de 300.000 euros.

Belga (Traduction : G.G.)
300.000 euros de plus pour Albert II
©Photonews

La dotation à la famille royale augmentera de près de 300.000 euros l'an prochain, pour atteindre 11,5 millions d'euros. C'est ce qui ressort du budget 2013 que le gouvernement a présenté au Parlement, nous apprend De Tijd ce mercredi.

Le Roi reçoit chaque année une somme dédiée à l'exercice de sa fonction, la "liste civile". Un montant qui augmentera de 2,5% l'an prochain et qui est donc adapté en fonction de l'inflation.

Le gouvernement Di Rupo avait pourtant promis dans l'accord gouvernemental que ces dotations pour les membres de la famille royale seraient gelées durant deux ans, à savoir cette année et la suivante. Promesse tenue pour les enfants du Roi et pour la Reine Fabiola, mais pas pour le Roi.

Légalement, le gouvernement ne peut pas toucher à la "liste civile". En effet, cette dotation vaut pour toute la durée du règne du souverain.

Le Roi a tout de même fait un geste cette année : il a promis de payer avec son "salaire" les rénovations de ses résidences, normalement financées par le gouvernement.