Mali: les deux C-130 belges sous commandement français

La Belgique a mis ces deux avions à la disposition de la France dans le cadre de l'opération dirigée pour contrer les groupes islamistes armés au Mali. Leur première mission pourrait avoir lieu vendredi.

Belga
Mali: les deux C-130 belges sous commandement français
©Belga

Les deux avions de transport C-130 "Hercules" que la Belgique a mis à la disposition de la France dans le cadre de l'opération Serval dirigée pour contrer les groupes islamistes armés au Mali sont passés jeudi sous commandement opérationnel français, a-t-on appris de source militaire. Ces appareils, qui sont déployés sur l'aéroport d'Abidjan, la capitale économique de la Côte d'ivoire, n'ont toutefois pas encore effectué de mission au profit de l'opération Serval.

Leur première mission pourrait avoir lieu vendredi, a-t-on indiqué de source militaire.

Aucune précision ne serait toutefois donnée sur les vols effectués, au nom de la "sécurité opérationnelle", a prévenu un porte-parole du ministère de la Défense.

Aucune date n'a encore été fixée pour le départ des deux hélicoptères Agusta A109 en version médicalisée que la Belgique a également mis à la disposition de la France et qui devraient opérer depuis Bamako, la capitale malienne, a-t-on indiqué jeudi de source militaire.

Entre-temps, plusieurs autres pays européens ont également mis des moyens aériens à la disposition de Paris: l'Allemagne, avec deux avions de transport tactique C-160 "Transall" qui devaient quitter jeudi soir leur base de Hohn (nord) à destination d'Evreux (au sud de Paris), avant de s'envoler vendredi vers Bamako.

Ils doivent transporter vers le Mali des troupes de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao).

Les Pays-Bas ont prévu d'effectuer un vol avec un KDC-10 pour transporter du matériel militaire français vers le Tchad ou le Sénégal, selon la ministre néerlandaise, Jeanine Hennis-Plasschaertvan.

Ce vol a été demandé par le biais du commandement européen du transport aérien (l'"European Air Transport Command", EATC), installé à Eindhoven (sud des Pays-Bas) et qui coordonne les mouvements des avions de transport de quatre pays (Allemagne, France, Belgique et Pays-Bas).

Sur le même sujet