Fyra: réunion conjointe des parlements belge et néerlandais le 28 janvier

La séance, consacrée à des auditions, sera organisée en collaboration avec le parlement Benelux.

Belga
Fyra: réunion conjointe des parlements belge et néerlandais le 28 janvier
©BELGA

La Commission des Infrastructures de la Chambre et son équivalente du parlement néerlandais tiendront une séance commune mardi prochain au parlement belge à propos des problèmes rencontrés par le train Fyra.

La séance, consacrée à des auditions, sera organisée en collaboration avec le parlement Benelux, a expliqué la président de la Commission des Infrastructures, Sabien Lahaye-Batteu (Open Vld).

Les partis néerlandais d'opposition D66 et CDA souhaitent qu'une enquête parlementaire soit entamée concernant les problèmes rencontrés par le train à grande vitesse Fyra, qui assure une liaison entre Amsterdam et Bruxelles. "Une enquête parlementaire est une mesure grave, mais nécessaire pour aller au fond des choses concernant ce dossier catastrophique", estime la parlementaire Stientje van Veldhoven (D66). Elle souhaite que la responsabilité des entreprises concernées soit examinée, mais aussi celle du gouvernement.

D'après le parlementaire CDA Sander de Rouwe, les mauvais choix se sont multipliés lors des dernières années et ont mené à la débacle de la liaison Fyra. La seconde chambre du parlement néerlandais abordera mardi après-midi la question des problèmes rencontrés par les trains Fyra.

Depuis son lancement au mois de décembre, le train à grande vitesse a accumulé les avaries. Le service des Fyra a été suspendu la semaine dernière pour une durée indéterminée.