La visite de Jan Peumans en Republika Srpska inquiète

Mia De Vits (sp.a) s'est déclarée "préoccupée" à propos de la visite du président du parlement flamand le mois prochain en Republika Srpska (RS, l'entité des Serbes en Bosnie). Elle lui demande de modérer ses déclarations, principalement à propos du séparatisme.

Belga
La visite de Jan Peumans en Republika Srpska inquiète
©BELGA

La parlementaire socialiste flamande Mia De Vits (sp.a) s'est déclarée mercredi "préoccupée" à propos de la visite que le président du parlement flamand, Jan Peumans (N-VA), rendra le mois prochain en Republika Srpska (RS, l'entité des Serbes en Bosnie), lui demandant de modérer ses déclarations, principalement à propos du séparatisme. M. Peumans a prévu de se rendre du 20 et 22 mars à Banja Luka, la capitale de la RS (dans le nord de la Bosnie) pour évoquer notamment le système fédéral belge.

"Je lui ai demandé de faire attention avec ses déclarations" sur place, a affirmé Mme De Vits (sp.a). "Quelqu'un qui dirait lors d'interviews qu'il est séparatiste doit faire attention au message qu'il délivre dans cette région", a-t-elle ajouté.

M. Peumans a répondu à la députée que ses craintes étaient "totalement infondées". "Je vais m'exprimer en tant que président d'un parlement, pas en tant qu'homme politique appartenant à un parti", a-t-il fait valoir. Il a ajouté qu'il répondait à une invitation de son homologue de la Republika Srpska, Igor Radojicic.

"Je suis invité pour expliquer le système fédéral belge actuel et comment les parlements régionaux parlements peuvent agir avec l'Europe", a poursuivi M. Peumans.

"A 62 ans, je suis suffisamment âgé pour savoir ce que je peux dire et ne pas dire. J'y vais en tant que président du parlement (flamand), pas en tant que membre de la N-VA", a-t-il encore expliqué.