Les pensions 10 % moins élevées à Bruxelles

A quel niveau se situe le montant de votre pension ? Plutôt élevé ? Plutôt bas ? Vous n’en savez rien ? Voici, alors, un élément de comparaison, fourni par le ministre des Pensions lui-même.

Les pensions 10 % moins élevées à Bruxelles
©Reporters
Laurent Gérard

A quel niveau se situe le montant de votre pension ? Plutôt élevé ? Plutôt bas ? Vous n’en savez rien ? Voici, alors, un élément de comparaison, fourni par le ministre des Pensions lui-même, en réponse à une question parlementaire. Il concerne les pensions des salariés (1).

Que nous révèlent les chiffres fournis par Alexander De Croo (Open VLD), qui concernent l’année 2012 ? D’abord, que le montant moyen brut mensuel de retraite varie sensiblement selon les Régions. En Flandre, il est de 1 281,63 euros; en Wallonie, de 1 260,97 euros; et à Bruxelles, de 1 152,53 euros. Le pensionné flamand touche donc une pension 1,64 % supérieure à celle du Wallon, et 11,20 % supérieure à celle du Bruxellois. Des différences que l’Office national des pensions explique simplement par le niveau des salaires et la durée des carrières (2).

Précisons qu’il s’agit ici des montants moyens des pensions des travailleurs qui ont accompli une carrière "pure" de salarié. Autrement dit, des personnes qui n’ont travaillé ni en tant qu’indépendant ni en tant que fonctionnaire. Un cas de figure qui se fait de plus en plus rare. Le dernier rapport de l’ONP, portant sur l’année 2011, mentionnait en effet que le nombre de pensionnés ayant derrière eux une carrière mixte a augmenté au cours des cinq dernières années. Une hausse qui vaut pour tous les types de carrière mixte, mais plus marquante concernant le nombre de pensionnés qui ont travaillé en tant que salarié et fonctionnaire (+ 9,6 % en cinq ans) et le nombre de pensionnés qui ont travaillé en tant que fonctionnaire, salarié et indépendant (+ 9,7 % en cinq ans).

Si l’on se penche sur le niveau de pension des travailleurs ayant eu une carrière mixte, à la fois en tant que salarié et qu’indépendant, les différences régionales restent cependant tout aussi importantes. Ainsi, en 2012, un pensionné flamand touchait en moyenne 1 045,60 euros, un pensionné wallon 1 014,01 euros et un pensionné bruxellois 951,44 euros.

On notera que ces différences entre Régions ne sont pas neuves. Les statistiques fournies par M. De Croo montrent en effet qu’en 2008 déjà, la pension moyenne d’un salarié (pur) flamand était de 1 086,49 euros, celle d’un wallon de 1 074,44 euros et celle d’un bruxellois de 980,34 euros. En 2008, la retraite du travailleur flamand était donc déjà 1,21 % plus élevée que celle du wallon et 10,83 % plus élevée que celle d’un bruxellois.

On signalera enfin que ces différences géographiques sont finalement relativement minimes, en comparaison avec celles qui existent entre les différents régimes de pension (salarié, indépendant, fonctionnaire). A titre d’exemple, au 1er juillet 2011, le montant moyen d’une pension pour un fonctionnaire ayant effectué sa carrière uniquement dans les services publics était de 2 466 euros. Soit près de deux fois celle d’un travailleur salarié. Et trois fois celle d’un indépendant.

(1) Afin que le montant moyen soit représentatif de la carrière prestée en Belgique, ont été exclues du calcul les personnes qui bénéficient en outre d’une pension étrangère ou d’une pension à charge des pouvoirs publics. De même, ont été exclues les personnes bénéficiant en plus de leur retraite d’une pension de survie.

(2) Le montant de la pension des salariés est calculé sur la base de trois paramètres : la durée de la carrière professionnelle, les rémunérations perçues lors de la carrière et la situation familiale.

Sur le même sujet