Wikileaks : des armes nucléaires en Belgique
Un des câbles diplomatiques émanant de l'ambassade des Etats-Unis en Belgique révélés par le site internet Wikileaks mentionne explicitement la présence d'armes nucléaires en Belgique.
Publié le 09-04-2013 à 18h43 - Mis à jour le 13-09-2013 à 05h23
Un des câbles diplomatiques émanant de l'ambassade des Etats-Unis en Belgique révélés par le site internet Wikileaks mentionne explicitement la présence d'armes nucléaires en Belgique, jamais - ou très rarement - admise officiellement, a-t-on découvert mardi.
Ce document, signé par l'ambassadeur des Etats-Unis à Bruxelles, Howard Gutman, et daté du 16 septembre 2009, évoque la position de la Belgique sur les questions nucléaires en général, tant sur les aspects civils et militaires. Il relate une rencontre du 4 septembre précédent entre l'officier politique de l'ambassade et l'envoyé spécial pour le désarmement et la non-prolifération au sein du ministère des Affaires étrangères, Werner Bauwens.
"Sur le plan militaire, les armes nucléaires tactiques américaines stationnées (sur la base aérienne) de Kleine-Brogel en Belgique font que le gouvernement (à l'époque dirigé par Herman Van Rompuy avec Yves Leterme aux Affaires étrangères) a une approche prudente", écrit M. Gutman dans ce câble classé "secret" et adressé à Washington.
Ce message est plus explicite qu'un autre câble de l'ambassade des Etats-Unis à Bruxelles dont l'existence avait déjà été révélée par Wikileaks.
Cet autre message, datant du 30 novembre 2009 et portant visiblement aussi la patte de l'ambassadeur Gutman, indiquait simplement: "la Belgique a un intérêt particulier pour les questions de non-prolifération nucléaire parce qu'elle participe aux forces nucléaires de l'OTAN (depuis) la base aérienne de Kleine-Brogel", dans le Limbourg.
Les écologistes réclament le retrait des armes nucléaires
Les écologistes francophones et néerlandophones ont à nouveau appelé mardi au retrait du territoire belge des armes nucléaires américaines qui sont déployées sur la base aérienne de Kleine-Brogel (Limbourg), selon un câble diplomatique émanant de l'ambassade des Etats-Unis en Belgique révélé par le site internet Wikileaks.
"Le gouvernement fédéral doit agir conformément au Traité de non-prolifération nucléaire (TNP) qu'il a ratifié et enfin entreprendre les démarches diplomatiques pour bannir du sol belge ces armes de destruction massive", ont affirmé les députés fédéraux Eric Jadot et Juliette Boulet (Ecolo) et Eva Brems (Groen) ainsi que le sénateur Benoit Hellings (Ecolo) dans un communiqué.
Les parlementaires écologistes ont depuis interpellé le gouvernement à plusieurs reprises sur le sujet.
Mais selon eux, "le débat démocratique n'a malheureusement jamais réellement pu se tenir avec les Ministres concernés, ceux-ci restant figés dans une attitude +ni-ni+ (ni confirmation, ni démenti) héritée du temps de la Guerre froide".
Les parlementaires rappellent qu'en novembre dernier, le ministre de la Défense, Pieter De Crem, avait promis un débat sur le sujet en commission de la Chambre en février 2013. "Nous l'attendons toujours", déplorent les Verts, annonçant qu'ils interpelleront à nouveaux les ministres de la Défense et des Affaires étrangères, Didier Reynders.
Pour les écologistes, l'exécutif fédéral doit être cohérent avec sa propre déclaration de gouvernement qui entend faire de la politique en matière de désarmement et de non-prolifération nucléaire une partie intégrante de la politique belge en matière de sécurité internationale.