Move for Africa: partager son expérience pour ponctuer l'aventure !
La centaine de participants à Move for Africa, les 7 ONG partenaires de l'action initiée par La Libre Belgique ainsi que les Ministres de l'Enseignement obligatoire et de la Coopération étaient réunis au Palais d'Egmont pour clôturer cette 1ère édition.
Publié le 31-05-2013 à 18h34 - Mis à jour le 31-05-2013 à 19h34
:focal(115x89:125x79)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/UCRAMMTL4JCONI7H4EQJ7M6CSI.jpg)
Le boucle est désormais bouclée ! Les 102 jeunes (entre 15 et 22 ans) issus de sept écoles différentes de l'enseignement secondaire supérieur francophone, leurs professeurs ainsi que les membres des six ONG partenaires se sont réunis au Palais d'Egmont pour partager leur expérience de la coopération.
Chaque acteur a pu y témoigner d'un vécu, d'un ressenti, en se replongeant en photos, en vidéo, en musique aussi, dans un voyage marquant et "riche d'enseignements". Mais c'est également avec la raison de la distance par rapport à ce vécu qu'ils ont pu raconter à quel point Move for Africa les a changés, grandis.
L'action initiée par La Libre Belgique était soutenue, depuis le départ, par les Ministres de la Coopération et de l'Enseignement. Jean-Pascal Labille et Marie-Dominique Simonet ont dès lors honoré les jeunes de leur présence. C'est donc avec une oreille attentive qu'ils ont accueilli avec beaucoup d'intérêt ce qui leur était présenté, pour ce qui constitue une occasion rare d'échange.
Move with Africa 2.0.
Alors que l'année 1 de Move for Africa touche à sa fin, il est déjà temps de penser à demain, soit à la deuxième édition. La Libre Belgique et ses partenaires s'engagent à nouveau dans cette aventure. Un changement sémantique marquera celle-ci : Move for Africa devient Move with Africa. Parce que la coopération, c'est avant tout une affaire de partenariat et de partage.
Découvrez la galerie photos de l'événement au Palais d'Egmont ici