Le mouvement de grève se poursuit à Nivelles

L'arrêté pris par le bourgmestre de Nivelles visant à interdire l'arrivée de tout nouveau détenu ne sera pas appliqué cet après-midi car le personnel a refusé de reprendre le travail.

Belga

L'arrêté pris par le bourgmestre de Nivelles, Pierre Huart, visant à faire interdire par la police locale, à partir de ce jeudi 14h, l'arrivée de tout nouveau détenu à la prison de Nivelles, surpeuplée, ne sera pas appliqué ce jeudi après-midi. Cet arrêté était en effet conditionné à la fin du mouvement de grève entamé jeudi matin par les gardiens de la prison de Nivelles. Or, ceux-ci, réunis en assemblée générale, ont refusé de reprendre le travail à 14h, a constaté l'agence Belga.
Initialement, l'arrêté du bourgmestre limitant la population de la prison à 248 détenus devait être appliqué à partir du 1er juillet. Mais deux incidents se sont produits, menant le personnel à déclencher une grève, jeudi matin, pour dénoncer une nouvelle fois la surpopulation dans l'établissement pénitentiaire nivellois. Ces deux incidents sont la décision d'un juge d'instruction de faire incarcérer à Nivelles deux prévenus qui auraient dû être dirigés vers Forest et l'agression dans l'établissement, mercredi après-midi, de plusieurs gardiens par un prisonnier.

Après ces incidents et après avoir réuni les acteurs du dossier, le bourgmestre de Nivelles a donc décidé de prendre un arrêté, exécutoire à partir de ce jeudi à 14h, pour faire interdire par la police locale l'arrivée de tout nouveau détenu à la prison. Etant donné le manque d'effectif de la police pour assurer à la fois cette tâche et le maintien de l'ordre à l'intérieur de la prison, l'arrêté du bourgmestre est toutefois soumis à la condition que le mouvement des grève des gardiens cesse à 14h.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...