Albert II a régné 20 ans: "Ce fut pour moi un honneur et une chance!"
Le Roi Albert II a annoncé son abdication à la Nation pour le 21 juillet 2013. Il "passe le flambeau à la génération suivante" estimant que son âge et sa santé ne lui permettent plus d'assumer sa tâche. Le Prince Philippe est "bien préparé" pour lui succéder, dit-il, à qui il accorde, ainsi qu'à Mathilde "toute sa confiance". Albert II tiendra encore un discours le 20 juillet et participera aux festivités du 21 en compagnie des nouveaux souverains.
Publié le 03-07-2013 à 14h34 - Mis à jour le 04-07-2013 à 09h20
:format(jpg):focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TNRHLAFE2RCZLHEV3FY2NN4OVY.jpg)
Extraits du discours d'abdication du Roi:
"Je suis entré dans ma 80ème année, un âge encore jamais atteint par mes prédécesseurs dans l’exercice de leur fonction. Je constate que mon âge et ma santé ne me permettent plus d’exercer ma fonction comme je le voudrais. Ce serait manquer à mes devoirs et à ma conception de la fonction royale que de vouloir me maintenir en exercice à tout prix, sans être en mesure d’assumer pleinement mon rôle.
C’est une question élémentaire de respect envers les institutions et envers vous, chers concitoyens. Après 20 ans de règne, j’estime donc que le moment est venu de passer le flambeau à la génération suivante. Je constate que le prince Philippe est bien préparé pour me succéder. Il jouit avec la Princesse Mathilde de toute ma confiance. Au fil des années, notamment dans le cadre des missions économiques menées à l’étranger, le Prince Philippe a montré combien ses engagements envers notre pays lui tiennent à cœur.
Et par-dessus tout, avec le temps j’ai appris que notre pays peut compter sur un atout extraordinaire, VOUS mes chers concitoyens ! Avec une population si riche de ses talents, de sa diversité, de son énergie, de sa générosité, l’avenir de notre pays est entre de très bonnes mains ! C’est donc avec sérénité et confiance, que je vous fais part de mon intention d’abdiquer ce 21 juillet 2013, jour de notre fête nationale, en faveur du Prince héritier, mon fils Philippe.
Tout au long de mon règne, une conviction profonde a guidé ma conception de la fonction royale. Le rôle du Roi des Belges et sa légitimité est de se mettre au service de la démocratie et de ses concitoyens, seuls titulaires de la souveraineté. A cet égard, l’institution royale doit continuer à évoluer avec son temps. Comme de coutume je m’adresserai encore à vous le 20 juillet prochain, et je participerai avec la Reine et les nouveaux Souverains aux cérémonies du 21 juillet.
Je souhaite déjà vous dire que ce fut pour moi un honneur et une chance d’avoir pu consacrer une large partie de ma vie au service de notre pays et de sa population."



Des Belges devant le Palais royal
La foule, partagée entre anxiété et confiance, critique en chœur la presse "trop sévère et négative" avec le Prince. Les rangs des royalistes se parsèment progressivement, devant le Palais royal. Mais les touristes et les curieux continuent d'affluer, attirés par l'agitation et heureux de devenir les témoins privilégiés d'un changement de règne en Belgique. Accroché au mât de son grand drapeau belge, Xavier se trouve toujours sur la place des Palais avec ses "amis royalistes". "Je me trouvais à ce même endroit lorsque le roi Baudouin est décédé. C'est important pour moi de venir à chaque passation de pouvoir."
Le roi Albert II et la reine Paola ont quitté le Palais royal dans leur voiture balisée mercredi peu après 17h30. Le couple royal a salué les quelques personnes venues leur rendre hommage ainsi que les touristes qui campent désormais devant le Palais, a constaté l'agence de presse Belga. Une dizaine de personnes se trouvent toujours devant le Palais royal et témoignent de leur sympathie pour le roi Albert II aux nombreux journalistes présents.

Des manifestants flamingants présents devant le château de Laeken

Ce jeudi, La Libre vous proposera une édition exceptionnelle sur l'abdication du Roi.
Sur le même sujet
Dossiers