Cancer de Marie-Dominique Simonet: les réactions
Atteinte d'un cancer, la ministre de l'Enseignement obligatoire a décidé de quitter ses fonctions. La classe politique a rapidement réagi à cette annonce.
Publié le 04-07-2013 à 18h53 - Mis à jour le 01-01-2014 à 19h03
:focal(454.5x234.5:464.5x224.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/37LCBX663ZFS3CCCVWX4EDR4JM.jpg)
La classe politique a rapidement réagi à l'annonce de Marie-Dominique Simonet. Atteinte d'un cancer, la ministre de l'Enseignement obligatoire a en effet décidé de quitter ses fonctions.
Le ministre-président, Rudy Demotte , a pris acte "avec émotion", en début de soirée, de la volonté de Mme Simonet de démissionner. Au nom des ministres des deux gouvernements, il la remercie "très sincèrement pour le travail accompli au cours de ces dernières années, un travail qu'elle a pu mener avec brio grâce à sa totale implication et à sa personnalité empreinte d'empathie, de sympathie et de bon sens". Il lui souhaite, "de tout coeur, la force et le courage nécessaires pour vaincre la maladie".
Le président du cdH Benoît Lutgen a qualifié de "véritable déchirement" le départ ministériel de "cette personnalité forte et compétente, chaleureuse et joyeuse" active depuis plus de 10 ans dans le parti. "Grâce à sa force de travail, à sa capacité d'écoute et de dialogue, elle a réussi à réformer en douceur les différents départements où elle a officié, à y apporter la sérénité et aussi à leur offrir des bases d'avenir solides, en particulier dans le secteur de l'enseignement", ajoute Benoît Lutgen.
Le président du MR Charles Michel dit avoir appris "avec émotion les raisons de la démission de la ministre de l'Enseignement obligatoire Marie-Dominique Simonet". "Il y a des combats politiques qui peuvent parfois opposer des hommes et des femmes, mais quand la maladie rappelle, parfois cruellement, qu'ils ne sont que des hommes et des femmes, il est important de pouvoir se soutenir. Je souhaite sincèrement beaucoup de courage à madame Simonet dans le combat qu'elle s'apprête à mener contre son cancer", a-t-il déclaré dans un communiqué.
Sur Facebook, Melchior Wathelet (cdH) a également réagi: "Marie-Do, une femme exceptionnelle, une Ministre forte, compétente et responsable! Nous sommes à tes côtés dans le combat que tu mènes!"
Sur Twitter, les messages de soutien se multiplient:
Je souhaite à Marie-Dominique Simonet la force et le courage nécessaires pour vaincre la maladie. Merci pour l'excellent travail accompli
— Rudy Demotte (@demotterudy) July 4, 2013
souhaite beaucoup de courage à la ministre Marie-Dominique Simonet dans sa lutte contre sa maladie...
— Raoul Hedebouw (@RaoulHedebouw) July 4, 2013
De tout coeur avec Marie-Dominique Simonet dans l'épreuve personnelle qu'elle traverse.
— Christos Doulkeridis (@doulkeridis) July 4, 2013
Courage à Marie-Dominique Simonet dans cette épreuve.
— Georges-L BOUCHEZ (@GLBouchez) July 4, 2013
beaucoup d'émotion après l'annonce du retrait de Madame Simonet, je lui souhaite courage et force devant pareil défi
— phmoureaux (@phmoureaux) July 4, 2013
Émue de façon proportionnelle a l'amitié que je lui porte : ce combat, tu vas le gagner Marie Do. On est la... #Simonet
— Céline Fremault (@celinefremault) July 4, 2013