21 juillet: Le village européen est à la fête

Depuis neuf ans, les représentants de la Commission européenne en Belgique sont au rendez-vous du village européen. Cette édition a évidemment une saveur particulière.

21 juillet: Le village européen est à la fête
©AFP
Jessica Flament (st.)

La Fête nationale est bien entendu une occasion de promouvoir la Belgique, mais l'Europe est également mise à l'honneur dans le village européen situé sur la Place Royale. Depuis neuf ans, les représentants de la Commission européenne en Belgique sont au rendez-vous. Cette année, le thème est le droit des Européens en voyage. "Le but est vraiment d'être proche des citoyens et d'informer les Belges sur leurs droits en tant que citoyens de l'Union européenne. Beaucoup d'entre eux ignorent par exemple qu'il leur est possible de demander un remboursement si le retard de leur avion est trop important", précise Nathalie Malivoir, chargée de communication. La compagnie aérienne est ainsi tenue de prendre en charge le voyageur - rafraîchissement, appels téléphoniques - si le retard est de plus de deux heures pour les vols de 1500km ou moins. Beaucoup d'autres exemples sont ainsi détaillés dans ce stand.

Au-delà de ces informations très pratiques, le village européen offre des drapeaux aux couleurs de l'Europe et de la Belgique. La majorité des drapeaux arborés par les personnes présentes à Bruxelles proviennent directement de ce stand. "On a prévu un camion entier, ça doit faire plus de 100.000 drapeaux", indique Nathalie Malivoir. 

Et certains touristes choisissent de ne prendre que le drapeau bleu et jaune. En revanche, les Belges prennent presque tous le drapeau de leur pays qu'ils ne manquent pas d'agiter lorsque la Brabançonne résonne sur la Place. "Quand j'entends notre hymne, mon coeur palpite, je suis obligée d'agiter mon drapeau. Je suis belge après tout", précise Hélène avec le sourire avant de s'en aller continuer sa danse.

Dans le village européen, la Croatie, le dernier pays à être entré dans l'Europe, est représenté. Divers quizz sont organisés pour voir à quel point les Belges connaissent l'Europe. "J'ai appris beaucoup de choses", confie un passant. Des activités plus ludiques sont également proposées. Tout le monde peut ainsi faire une photo sur un fond couvert de drapeaux noir-jaune-rouge. Cette photo est ensuite gratuitement imprimée et envoyée par mail. 

Divers accessoires sont également offerts comme des ballons, des tongs et des gourdes. "Mais nous remarquons que les gens ne viennent pas uniquement pour prendre les gadgets, c'est ça qui est intéressant", termine-t-elle, avant d'aller s'occuper des groupes de musique jouant à l'extérieur. 

Sur le même sujet