L’été d’Elio, Joëlle, Rudi, etc.

Avec des accords en tous genres bouclés et la passation de pouvoir entre Albert II et Philippe derrière eux, les membres des différents gouvernements peuvent enfin songer à prendre leurs vacances. On vous dit (presque) tout sur les destinations estivales de nos ministres.

S.D. (St.)
L’été d’Elio, Joëlle, Rudi, etc.
©BELGA

On aurait pu penser que les récents événements concernant la famille royale affecteraient davantage les vacances de nos ministres. Et pourtant, peu d’entre eux ont dû modifier leurs plans. Comme le Roi, c’est après le 21 juillet, qu’ils prendront un repos, bien mérité.
La période préférée pour partir ? Le mois d’août. Et quand on leur demande si cela est dû à l’abdication d’Albert II, ils répondent par la négative.

Pour la majorité d’entre eux, les vacances étaient déjà prévues depuis longtemps pour ce moment-là. Pour les autres, elles ne sont tout simplement pas encore au programme.

C’est notamment le cas du Premier ministre. Elio Di Rupo (PS) n’a pas encore réservé ses vacances mais pourrait partir en Italie comme il en a l’habitude.

Il y a bien sûr d’un côté ceux qui restent en Belgique. Pieter De Crem, par exemple. Le ministre CD&V de la Défense passera tout l’été dans le plat pays. Il partira peut-être à l’étranger un peu plus tard, mais aucune destination n’est encore choisie.

Johan Vande Lanotte (vice-Premier ministre et ministre de l’Economie, des Consommateurs et de la Mer du Nord, SP.A) n’a, quant à lui, rien prévu, si ce n’est rester chez lui à Ostende où il aime passer du temps.

Même cas de figure pour Jean-Marc Nollet (Ecolo). Le ministre wallon du Développement durable préfère rester dans sa région pour faire du vélo, des barbecues; bref, tout ce qu’il n’a pas le temps de faire le reste du temps. "Pas besoin de faire 1 000 km pour trouver un coin de paradis" , explique-t-il.

André Flahaut, le président PS de la Chambre des Représentants, a coutume de ne pas partir en vacances. Cette année-ci n’échappe donc pas à la règle. Il vient de boucler un programme fort chargé avec une session qui s’est terminée dans l’effervescence des votes de nombreux projets de loi et les cérémonies liées à l’abdication d’Albert II et de la prestation de serment de Philippe.

Douce France

Il n’hésite d’ailleurs pas à se définir lui-même comme "le ministre de garde" , prêt à remplacer ses collègues partis en vacances. D’après lui, c’est souvent à ce moment que surviennent les catastrophes.

Et puis, il y a ceux qui partent. La destination privilégiée des hommes et femmes politiques belges reste la France.

Rudi Vervoort, ministre-Président PS de la Région de Bruxelles-Capitale, séjournera en Baie de Somme et plus précisément au Crotoy, où il possède un appartement. M. Vervoort a donc pris l’habitude de s’y rendre. La ministre MR de l’Agriculture, Sabine Laruelle, ira, quant à elle, du côté de la Bretagne avec des amis, puis à Biscarrosse, dans les Landes. C’est également en Bretagne que devait partir Melchior Wathelet. Le secrétaire d’Etat CDH à l’Environnement avait prévu de s’y rendre en famille dès le 20 juillet mais, changement de roi oblige, il a finalement dû modifier ses plans.

D’autres préfèrent la chaleur du Sud de la France. C’est le cas de Jean-Pascal Labille. Le ministre socialiste des Entreprises publiques et de la Coopération au développement partira en août du côté du Mont Ventoux où il passe souvent ses vacances en famille.

Philippe Courard, secrétaire d’Etat PS aux Affaires sociales, se trouvera, lui, en Drôme Provençale avec ses enfants, histoire de découvrir la région et s’y détendre.

C’est également vers le Sud que Jean-Claude Marcourt (PS) mettra le cap. Le ministre de l’Enseignement supérieur restera dix jours dans une maison louée en Provence, avec sa famille.

Au soleil, encore et toujours

Certains politiques ont des envies d’ailleurs, comme Joëlle Milquet. C’est sur un voilier en Croatie qu’on retrouvera la ministre de l’Intérieur (CDH), avec ses amis et sa famille.

Olivier Chastel, ministre libéral du Budget, s’apprête à partir en Espagne, pour passer quelques jours en famille, alors que Koen Geens (CD&V), ministre des Finances, partira en ex-République yougoslave pour "des vacances actives" avec de nombreuses visites prévues.

Quant à Kris Peeters (CD&V, lui aussi, et ministre-Président flamand), il partira avec son épouse à Kos, en Grèce, sauf si le décès inopiné de sa maman, dans la nuit de dimanche à lundi, devait modifier ses plans.

Enfin, pour certains, comme Didier Reynders (MR), les vacances seront plutôt studieuses. En effet, une mission est prévue au Congo, au Kenya et en Egypte.

Pour le ministre des Affaires étrangères, "les vacances sont l’occasion de mettre à profit des voyages plus longs" . A côté de l’aspect politique, prime aussi la découverte de ces pays. C’est pourquoi, après une mission au Congo et en Inde, l’été dernier, M. Reynders a décidé de renouveler l’expérience.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...