Le plan canicule inchangé vendredi, journée la plus chaude

La journée de vendredi sera probablement la plus chaude de l'année, avec des températures jusqu'à 29 degrés au littoral et de 31 à 36 degrés ailleurs. La deuxième phase du Plan Canicule et Ozone est activée depuis le 20 juillet.

Belga
Le plan canicule inchangé vendredi, journée la plus chaude
©JC Guillaume

La journée de vendredi sera probablement la plus chaude de l'année, avec des températures jusqu'à 29 degrés au littoral et de 31 à 36 degrés ailleurs. La deuxième phase du Plan Canicule et Ozone est activée depuis le 20 juillet. Elle ne devrait pas être revue à la hausse, a indiqué mercredi le porte-parole du SPF Santé Publique. "Nous avons déjà fait part de nos recommandations au grand public et au secteur des soins de santé. Nous disposons par ailleurs de médecins-inspecteurs présents dans l'organisation des grands événements comme les festivals", assure-t-il. A trois phases-type (vigilance, avertissement et alerte) correspondent une série de mesures visant à protéger les personnes fragiles. La deuxième phase, celle d'avertissement, activée actuellement, consiste à informer le secteur des soins de santé et les maisons de repos sur les dispositions complémentaires à prendre en matière d'hébergement des patients et des symptômes à tenir à l'oeil.

La phase d'alerte du plan est activée en cas de vague de chaleur de minimum trois jours à raison d'une température moyenne d'au moins 30 degrés le jour, ce que les prévisions météo ne laissent pas augurer dans l'immédiat.

"Pour vendredi, nous maintenons donc le plan au même niveau. Le secteur des soins de santé a reçu nos recommandations", affirme le porte-parole du SPF. "En ce qui concerne le grand public, il est important de rester particulièrement attentif aux personnes âgées, de boire beaucoup d'eau et de se protéger du soleil", poursuit-il.

Le festival Esperanzah! , qui débute vendredi, a également prévu des mesures de précaution. "Nous allons renforcer la distribution gratuite de bouteilles d'eau et des bénévoles aspergeront le public avec des pulvérisateurs", ont indiqué les organisateurs.

Des sociétés de collecte des déchets assureront par ailleurs leur service une heure plus tôt que prévu. C'est le cas notamment à Namur et dans la région du Borinage et du Centre, où la collecte des immondices débutera dès 04h30. 

La SCNB met en place des trains supplémentaires vers Blankenberge de jeudi à dimanche

La SNCB met en place des trains supplémentaires pour le reste de la semaine vers la Côte, car les prochains jours s'annoncent beaux et chauds. "Jeudi et vendredi, six trains supplémentaires se rajoutent à l'offre estivale. Samedi et dimanche, ce seront sept trains supplémentaires qui rouleront", explique Frieke Neyrinck, porte-parole de la SNCB. Six trains supplémentaires rouleront les jours de semaine vers et en provenance de la Côte. Par jour, cela représente 5.434 places. Le matin, un train partira d'Anvers-Central, un de Schaerbeek et un de Bruxelles-Midi, tous les trois en direction de Blankenberge. Le soir, c'est la même chose mais dans l'autre sens.

Les 3 et 4 août, sept trains supplémentaires seront sur les rails, vers et en provenance de la Côte. Par jour, cela représente 4.889 places supplémentaires. Le matin, un train partira d'Anvers-Central et un autre de Bruxelles-Nord, les deux en direction de Blankenberge. Un troisième partira de Gand pour rejoindre La Panne. Le soir, c'est pareil dans le sens inverse, auquel on rajoute un train de Blankenberge vers Bruxelles-Nord.

"En outre, des trains pourront être rajoutés 'en temps réel' le jour même", indique Frieke Neyrinck. "Cela dépendra de la disponibilité du personnel et du matériel, s'il y a un afflux soudain de voyageurs vers certaines destinations."