Rik Torfs a débuté son mandat de recteur à la KU Leuven

L'ancien professeur de théologie Rik Torfs, 57 ans, a pris jeudi ses fonctions de recteur à la KU Leuven.

Rik Torfs a débuté son mandat de recteur à la KU Leuven
©BELGA
Belga

L'ancien professeur de théologie Rik Torfs, 57 ans, a pris jeudi ses fonctions de recteur à la KU Leuven. Normalement, le mandat débute au cours d'une cérémonie informelle durant laquelle le recteur sortant remet les clés de l'alma mater à son successeur. Etant donné que l'ex-recteur Mark Waer est parti plus tôt en vacances, le passage de témoins s'est déroulé mi-juillet après la nomination de l'équipe avec laquelle Rik Torfs va diriger l'université.

Rick Torfs a été sénateur CD&V entre juin 2010 et mars 2013. Ce professeur de droit canon a quitté la politique avec pour objectif le rectorat de la KU Leuven. Rik Torfs a été élu lors de l'ultime tour en mai contre l'ex-vice-recteur Karen Maex. En 2005, Rik Torfs avait déjà été candidat au rectorat mais avait dû s'incliner face à Marc Vervenne. Il sera à la tête de la plus grande université de Flandre durant les quatre prochaines années.

Au cours de sa compagne électorale, Rik Torfs avait notamment critiqué la charge administrative des professeurs, le primat de la quantité lors de l'évaluation de la valeur d'une étude, les autorités obsédées par les règles, l'effritement de la position sociale de l'université, etc.

Dans un entretien à l'Agence Belga, le nouveau recteur a souligné que sa priorité était une administration plus ouverte pour impliquer chacun davantage dans le processus décisionnel. Il plaide également pour une participation plus importante de l'université et de ses membres au débat social. Rik Torfs souhaite également plus d'attention pour l'enseignement et notamment comment ce dernier peut stimuler davantage la pensée critique des étudiants.

Sur le même sujet