Philippe et Mathilde accueillis par la foule à Louvain

Quelque 1.500 personnes, selon la police, étaient rassemblées devant l'hôtel de Ville de Louvain. Des militants flamands guettaient l'arrivée des souverains...

Belga
Philippe et Mathilde accueillis par la foule à Louvain
©BELGA

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées vendredi à Louvain pour saluer le nouveau couple royal lors de sa première Joyeuse Entrée. Des militants du Voorpost étaient présents sur le parcours pour réclamer une "Republiek Vlaanderen", mais leurs "België Barst" étaient fortement concurrencés par les "Vive le roi" criés par les enfants. Le gouverneur du Brabant flamand, Lodewijk De Witte, s'est réjoui que Philippe et Mathilde aient choisi sa province, et la ville de Louvain, pour entamer son tour de Belgique.

Le couple royal est arrivé sur le coup de 11h00 à l'hôtel de Ville de Louvain. Mathilde portait une robe en coton avec dessin animalier, réalisée par Natan, et un chapeau à large bord imaginé par Fabienne Delvigne. Environ 1.500 badauds s'étaient massés devant l'hôtel de Ville avec drapeaux et fleurs. A l'arrivée du couple royal, quelques militants nationalistes brandissant des drapeaux flamands et des slogans anti-monarchie, ont scandé "België Barst".

Philippe et Mathilde ont été accueillis par le gouverneur du Brabant flamand et par le bourgmestre de Louvain, Louis Tobback. Etaient présents aussi le ministre des Finances Koen Geens et le ministre d'Etat Mark Eyskens, de même que les bourgmestres de toutes les communes du Brabant flamand. Il s'agit d'un souhait du couple royal, qui sera répété lors de toutes les Joyeuses Entrées.

Après la signature du Livre d'Or et une réception d'une demi-heure environ, Philippe et Mathilde sont ressortis pour prendre un bain de foule. Mathilde a particulièrement été sollicitée, bien que son mari ait été régulièrement salué de "Leve de Koning" (Vive le Roi") scandés par des écoliers.

Le couple royal s'est ensuite rendu à quelques centaines de mètres de là, au centre culturel Het Depot, où il a assisté à une représentation donnée par de jeunes artistes louvanistes: slam, danse, théâtre, ils ont pu explorer différentes facettes de l'art, dans le bâtiment totalement rénové de ce haut-lieu louvaniste de la culture.

Philippe et Mathilde ont enfin rejoint le palais provincial pour un déjeuner de travail sur le thème de l'internationalisation du Brabant flamand. Le nouveau recteur de la KULeuven Rik Torfs, la directrice opérationnelle d'une PME, la directrice régionale de l'Unizo ou encore le directeur de la Chambre du Commerce de Hal-Vilvorde figuraient parmi les convives.

La pluie s'est invitée alors que le lunch commençait, tandis que la majeure partie de la visite s'est déroulée sous un soleil radieux.

Le Palais se met à Twitter 

La Joyeuse Entrée de Philippe et Mathilde à Louvain a été l'occasion pour le Palais royal d'émettre ses deux premiers tweets sur le compte @Monarchiebe. "La Joyeuse Entrée du Roi et de la Reine en Brabant Flamand, c'est parti", a indiqué le compte, avec une photo du couple royal sur le perron de l'hôtel de Ville. 

C'est l'équipe de communication du Palais qui a publié ces tweets, d'abord en néerlandais puis en français. L'idée avait été examinée et discutée avec le roi Philippe, qui s'intéresse beaucoup aux médias sociaux, a précisé à l'Agence Belga la directrice-adjointe du service communication du Palais, Rafike Yilmaz. Celle-ci effectuait vendredi sa première sortie officielle depuis sa nomination surprise il y a un mois environ.

Rien n'a encore été décidé sur la fréquence à laquelle le Palais twittera, a-t-elle encore souligné. Mais le virage des réseaux sociaux semble pris: une page Facebook devrait bientôt voir le jour.

Découvrez toutes les photos de la Joyeuse entrée