La Belgique parmi les meilleurs élèves européens concernant les débats citoyens

La visite à Liège le 17 octobre du président de la Commission européenne sera l'occasion pour José Manuel Barroso de participer au huitième des dix débats sur l'Europe organisés depuis avril dans toute la Belgique - l'un des meilleurs élèves européens en matière de dialogue citoyen sur l'avenir de l'Europe.

Belga
La Belgique parmi les meilleurs élèves européens concernant les débats citoyens
©AFP Internet

La visite à Liège le 17 octobre du président de la Commission européenne sera l'occasion pour José Manuel Barroso de participer au huitième des dix débats sur l'Europe organisés depuis avril dans toute la Belgique - l'un des meilleurs élèves européens en matière de dialogue citoyen sur l'avenir de l'Europe. Dans le cadre de l'année européenne des citoyens, la Commission européenne a décidé d'organiser des rencontres à travers les 28 pays de l'Union, rencontres entre les citoyens européens, les représentants politiques nationaux et locaux ainsi que les commissaires européens afin de discuter de l'avenir de l'Europe.

La Belgique aura pris une part importante à l'organisation de ces débats puisque sur les 80 rendez-vous organisés à travers l'Europe, dix d'entre eux l'ont été dans le royaume. Ces débats ont rassemblé jusqu'à présent près de 2.000 personnes.

"On ressent dans les diverses discussions un éloignement entre la commission et le citoyen européen et ce quel que soit le pays. La commission va se servir de ces diverses rencontres pour travailler sur l'Europe de demain afin que le citoyen se sente concerné, a affirmé lundi le chef de la représentation de la Commission en Belgique, Jimmy Jamar.

Le prochain débat se déroulera dimanche à Bruxelles en présence du commissaire à l'agriculture, Dacian Ciolos. Le 5 décembre, toujours à Bruxelles, un débat sur la culture sera organisé au Palais des Beaux-Arts en présence de la commissaire Androulla Vassiliou et du ténor espagnol Placido Domingo.

Le dernier rendez-vous se déroulera à Wavre le 19 décembre en présence du commissaire au marché intérieur, Michel Barnier. Une rencontre sera fixée en 2014 dans le Hainaut, a assuré M. Jamar.