TEC et SNCB proposent des tarifs spéciaux pour la Semaine de la Mobilité

La société wallonne du transport ainsi que la SNCB proposent des formules d'essai et tarifs avantageux aux voyageurs à l'occasion de la Semaine de la Mobilité, qui se clôturera le 22 septembre prochain.

Belga
TEC et SNCB proposent des tarifs spéciaux pour la Semaine de la Mobilité
©BELGA

La société wallonne du transport ainsi que la SNCB proposent des formules d'essai et tarifs avantageux aux voyageurs à l'occasion de la Semaine de la Mobilité, qui se clôturera le 22 septembre prochain. C'est ce qu'ont annoncé les deux entreprises lundi, via communiqué. Un billet de train à 9,90 euros est ainsi en vente durant toute la semaine, permettant d'effectuer un aller-retour vers n'importe quelle gare belge dans la même journée (uniquement en deuxième classe). Ce "Mobility Deal", surtout avantageux sur les longues distances et en-dehors du week-end, doit convaincre les citoyens que des alternatives à la voiture existent. Du côté du TEC, une sorte de formule d'essai est proposée : une carte spéciale peut être achetée du 16 au 22 septembre pour le prix de 10 euros, donnant accès à tous les services du groupe jusqu'à la fin du mois de septembre. Les voyageurs qui ressortent convaincus de l'expérience peuvent ensuite s'offrir jusqu'au 16 novembre un abonnement TEC mensuel ou annuel avec réductions de respectivement 25 et 10% par rapport au prix normal. Attention, ces offres (essai et réductions sur les abonnements) sont réservées aux personnes qui n'ont pas souscrit d'abonnement depuis le 1er janvier 2013. "Près de 5.900 cartes spéciales ont été vendues en 2012 et plus de 1.200 nouveaux abonnés ont été enregistrés à l'issue de la précédente Semaine de la Mobilité", note le communiqué du groupe wallon.

L'entreprise profite également de la Semaine de la Mobilité pour jeter un coup de projecteur sur sa formule CycloTEC (60 euros par an en plus de l'abonnement). Elle consiste en la mise à disposition durant un an d'un vélo pliable facilement transportable dans les transports en commun.

La Semaine de la Mobilité, qui se déroule du 16 au 22 septembre, vise à préconiser l'utilisation rationnelle de la voiture en démontrant les avantages des modes de déplacement alternatifs. Cette année, la Wallonie met chaque jour le focus sur un mode de déplacement différent, notamment via les animations de la Caravane de la Mobilité et les activités organisées par les communes. Les deux autres régions du pays organisent en parallèle leur propre Semaine dédiée au transport durable.

La Semaine de la Mobilité est une initiative européenne, qui rassemble en 2013 "plus de 2.000 villes et localités dans 43 pays", selon le dossier de presse de l'organisation. Le slogan 2013 "Clean air - It's your move! " renvoie à l'impact direct des modes de transport sur la qualité de l'air. L'édition actuelle coïncide en effet avec l'Année européenne de l'Air, durant laquelle les autorités de l'Union revoient entre autres les objectifs de la Stratégie thématique qu'elles avaient adoptée en 2005. "L'air continue d'avoir un impact majeur sur la santé des citoyens européens, menant à des complications respiratoires et cardiaques, décès prématurés et une espérance de vie raccourcie quand il est de mauvaise qualité", indique le dossier de presse européen. "La pollution de l'air affecte également l'environnement, provoquant acidification, perte de biodiversité, et changements climatique." Le trafic urbain est une source de plus en plus importante de pollution, notamment via les particules fines libérés par les pots d'échappements des véhicules.