Joyeuse entrée: le Roi et la Reine en tournée dans le Limbourg
Le couple royal est arrivé aux alentours de 11h à Hasselt. La reine, vêtue d'une robe légère imprimée, et le roi y ont été accueillis par le gouverneur de province Herman Reynders, avant d'être présentés aux députés, bourgmestres et autres invités, au nombre de 120.
Publié le 24-09-2013 à 13h30 - Mis à jour le 03-10-2013 à 17h37
:focal(436x225.5:446x215.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/Q6WWCDO47RD2FP2EXU2UGUI7ZU.jpg)
Le roi Philippe et la reine Mathilde se sont rendus mardi sous un ciel radieux à la maison provinciale du Limbourg, à Hasselt, où ils sont arrivés quelques minutes après 11h. Il s'agissait de la première étape de leur Joyeuse Entrée en province de Limbourg.
La reine, vêtue d'une robe légère imprimée, et le roi y ont été accueillis par le gouverneur de province Herman Reynders, avant d'être présentés aux députés, bourgmestres et autres invités, au nombre de 120 au total. Des Limbourgeois célèbres étaient présents, comme le pilote de course Anthony Kumpen, le chef doublement étoilé Bert Meewis, le créateur de mode Stijn Helsen, le décathlonien Hans Van Alphen, l'artiste Piet Stockmans et le musicien Reginald Penxten. Le couple royal a ensuite signé le Livre d'or de la province, ainsi que celui de la ville de Hasselt.
De nombreux écoliers présents
Les habitants, dont 2.000 écoliers qui avaient répondu à l'invitation, s'étaient rassemblés le long du parcours pour saluer le couple royal. Les autorités de la ville avaient fait imprimer pas moins de 5.000 petits drapeaux tricolores pour les distribuer au public présent lors de cette Joyeuse entrée limbourgeoise. Une fois arrivé aux marches de l'hôtel de ville, le couple royal a reçu des fleurs et des produits typiques de la région comme du speculoos, du genièvre, du pâté et du pain.
Le souverain et son épouse se sont également laissés photographier aux côtés de Langeman, le géant symbole de la ville. C'est déjà la 8ème fois que l'oeuvre, créée en 1810, pose avec un couple royal différent.
Le roi a ensuite pris en charge la partie plus officielle de la visite, comme le salut aux anciens combattants, pendant que la reine allait discuter avec des représentants de diverses organisations sociales. Pour clore la Joyeuse entrée, Philippe et Mathilde se sont enfin rendus à pied à la Grand-Place pour un bain de foule final. Ils sont remontés en voiture vers 14h45 pour revenir à Bruxelles.
Le couple royal a également reçu un cadeau, dont ils avaient spécialement demandé qu'il reste limité de sorte que le reste du budget puisse être donné à une association. Il s'agit dans ce cas du Fonds régional "Un coeur pour le Limbourg", qui s'engage pour les enfants moins favorisés de la province.