De Wever accueille le roi et la reine avec une cravate parsemée de lions
Philippe et Mathilde sont arrivés à Anvers pour leur cinquième Joyeuse Entrée.
- Publié le 27-09-2013 à 17h19
- Mis à jour le 03-10-2013 à 17h39
:focal(447.5x231:457.5x221)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MBBUADNJCFDQ3PWQSSLXOZSQEE.jpg)
Le roi Philippe et la reine Mathilde effectuent à Anvers vendredi après-midi leur cinquième Joyeuse Entrée, à la saveur particulière en raison de la personnalité du bourgmestre d'Anvers, Bart De Wever. Ils sont reçus dans deux hauts lieux de la culture, le Museum aan de Stroom (MAS) et le musée Red Star Line, qui doit ouvrir ses portes samedi. Les médias étaient présents en nombre à l'arrivée du président de la N-VA et bourgmestre d'Anvers, qui arborait une cravate parsemée de lions jaunes sur fond noir. "C'est la cravate qui va avec mon costume gris", a-t-il répondu aux journalistes qui l'interpellaient à ce sujet. Quelques centaines de badauds portant les couleurs belges l'ont parfois hué ou accueilli avec des "Leve België" (Vive la Belgique). "Bah, les militants d'extrême-droite m'ont aussi hué quand je suis passé devant eux", a-t-il relativisé.
Il a assuré qu'il veillerait à ce que tout se déroule bien durant la visite des souverains, alors que lui est un républicain convaincu.
Les militants nationalistes du Voorpost étaient présents, quelques dizaines d'entre eux scandant "België Barst" ou "Vlaanderen Republiek". Comme à Louvain et à Hasselt, une zone leur a été spécifiquement réservée près du lieu d'arrivée des souverains, et une seconde un peu plus loin. "Ils sont libres d'exprimer leurs idées, comme tout le monde", explique Pierre-Emmanuel De Bauw, le directeur de la communication du palais. Le roi et la reine passeront forcément devant eux pendant leur bain de foule, prévu vers 19h00.
Le couple royal est arrivé peu avant 17h00 au Museum aan de stroom (MAS) pour la première partie de la visite. Il ne sera pas accueilli à l'hôtel de Ville d'Anvers, la Grand Place étant occupée par les festivités liées au championnat de trial. "Cette manifestation sportive était prévue depuis longtemps et l'hôtel de Ville sert de centre antidopage et de vestiaires", a expliqué Bart De Wever aux souverains dans son discours de bienvenue.
La reine Mathilde porte une robe fourreau dans les tons verts dessinée par Dries Van Noten et un bibi bleu canard Fabienne Delvigne.
Après les discours de bienvenue et la signature du livre d'or, Philippe et Mathilde ont reçu une photo, prise en 1935, de celui qui était encore le prince Baudouin. Ils ont également reçu le catalogue d'une exposition visible au MAS actuellement.
Le couple devait ensuite participer à un dîner de travail avec une dizaine d'Anversois sur le thème "culture et esprit d'entreprise dans une ville cosmopolite". "Ces dîners permettent aux souverains de se faire une idée des centres d'intérêt et des préoccupations des gens, ils ont jusqu'ici beaucoup apprécié ces moments", commente Pierre-Emmanuel De Bauw.
Le bain de foule se fera le long du chemin pour rejoindre le musée Red Star Line.