Les pneus hiver ne seront pas obligatoires

Mais l’IBSR et le secrétaire d’Etat à la Mobilité encouragent leur usage.

J.-C.M.
Snow in Jumet , Charleroi 16/01/2013 PICTURE NOT INCLUDED IN THE CONTRACT
Snow in Jumet , Charleroi 16/01/2013 PICTURE NOT INCLUDED IN THE CONTRACT ©Photo News

Instaurer une obligation d’équiper les voitures belges de pneus hiver n’est pas à l’ordre du jour. C’est ce qu’a affirmé, lundi, le secrétaire d’Etat à la Mobilité, Melchior Wathelet (CDH), qui s’est toutefois dit "un fervent défenseur" de ce type de pneus. Il soutiendra, ajoute-t-il, les initiatives qui inciteraient les automobilistes à se poser la question de ce choix de pneus.

A la demande de M. Wathelet, l’Institut belge pour la sécurité routière (IBSR) a réalisé une étude sur l’intérêt qu’il y aurait d’imposer aux automobilistes belges l’obligation d’équiper leur voiture de pneus hiver en cas de conditions météorologiques hivernales, comme c’est le cas en Allemagne ou au grand-duché de Luxembourg, par exemple.

En provinces de Liège et de Luxembourg

L’étude montre que les pneus hiver sont très utiles dans des conditions hivernales extrêmes. Par temps de neige, ils sont mieux adaptés à la conduite que les pneus standards.

Leur composition assure la souplesse de la gomme à basse température et leur profil spécifique permet de mieux adhérer à la neige.

En cas de températures très basses, ils obtiennent aussi de meilleures performances que les pneus classiques.

Ces performances supérieures ont séduit bon nombre de conducteurs, tout spécialement dans les régions régulièrement affectées par des conditions météo extrêmes. C’est ainsi que plus de la moitié des automobilistes habitant les provinces de Liège et de Luxembourg ou empruntant régulièrement le réseau routier de ces deux provinces ont opté pour des pneus spécifiques en hiver.

Sécurité pas assurée

Cependant, l’étude de l’IBSR a révélé que chausser des pneus hiver a peu d’effets sur la sécurité routière en tant que telle. L’impact sur le nombre d’accidents corporels serait faible dès lors que la majorité de ces accidents se produisent sur route sèche. C’est ainsi qu’en 2012, alors même que l’hiver s’était révélé très rigoureux, seuls 2 % des accidents corporels ont eu lieu sur route enneigée.

De plus, constate l’étude, les accidents sur une chaussée enneigée ne dépendent pas uniquement de la qualité des pneus. Une vitesse inadaptée ou une conduite sous l’influence de l’alcool, par exemple, peuvent aussi en être la cause. De plus, aucun type de pneu ne se révèle efficace sur le verglas.

L’IBSR a également observé que si près de 90 % des camions sont actuellement équipés de pneus hiver sur les essieux moteurs, cela ne les empêche pas de se mettre régulièrement en ciseau ou d’être bloqués par temps de neige. C’est surtout vrai quand ils sont à vide ou que la charge est mal répartie.

Toutes ces choses ayant été constatées, le secrétaire d’Etat à la Mobilité a décidé de ne pas imposer le port des pneus hivers, tenant également compte du fait que bon nombre de Belges n’ont pas les moyens d’investir dans un jeu supplémentaire de pneus.

M. Wathelet n’en soutiendra pas moins toute initiative visant à les promouvoir, tant dans le domaine des assurances, qu’au niveau de la sensibilisation.

A ce propos, l’IBSR s’apprête à lancer une campagne axée sur l’importance d’avoir un véhicule en bon état, et, en particulier, de disposer "de bons pneus… au bon moment" . "On ne s’habille pas de la même façon en hiver qu’en été et il est donc logique de ne pas utiliser les mêmes pneus selon la saison" , observent les porte-parole de l’Institut.

Qui insistent sur la nécessité pour les usagers d’adapter leur comportement aux conditions météo. En aucun cas, insistent-ils, l’utilisation de pneus hiver ne doit inciter les conducteurs à prendre davantage de risques, ce qui est, hélas, parfois le cas.

Lorsque l’hiver frappe, réduire sa vitesse et augmenter la distance de sécurité avec la voiture qui vous précède sont des précautions élémentaires, peu importe que vous rouliez avec des pneus hiver ou non.